Axema

Série d'articles consacrés aux chiffres mis en avant par l'Axema (syndicat français des constructeurs de machines agricoles) et le Cema (Comité européen du machinisme agricole) : marché du tracteur, nombre d'immatriculations de tracteurs en France et en Europe, etc.

Parts de marché tracteurs 2022
Derrière le leader John Deere, Fendt passe devant New Holland selon Axema

Le classement des parts de marché 2022 de l'Axema confirme<a href="https://www.terre-net.fr/parts-de-marche-tracteurs/article/223445/quelle-marque-a-immatricule-le-plus-de-tracteurs-en-france-en-2022-" target="_self"> les prévisions de Terre-net</a> diffusées la semaine dernière. (©Adobe Stock)
Après les estimations publiées par Terre-net la semaine dernière, l'Axema vient de publier ses données. Des chiffres cohérents avec ceux publiés par la rédaction de Terre-net, qui réservent également (...)

Perspectives 2022 du machinisme agricole
Délais rallongés, prix en hausse: les difficultés de l’agroéquipement vont durer

Les délais moyens de livraison de tracteurs neufs, actuellement de 30 semaines, ne devraient pas diminuer de sitôt dans les prochains mois. (©Massey Ferguson)
Ruptures d’approvisionnements, délais de livraison qui s’allongent encore, hausses des coûts : le secteur des agroéquipements ne serait qu’au début des difficultés, selon Axema. Après une première vag (...)

125 ans du VDMA
Bernd Scherer tire sa révérence

Le docteur Bernd Scherer (à gauche) prend sa retraite et transmet la direction générale du VDMA au docteur Tobias Ehrhard (à droite). (©VDMA)
Le VDMA vient de souffler sa 125e bougie et pour l'occasion, Anthony Van der Ley a souligné les progrès de l'industrie. Depuis près de 30 ans à la direction générale, Bernd Scherer a fait valoir son d (...)

Semis, fertilisation, travail du sol
La guerre en Ukraine fait chuter les prévisions de ventes en Europe

Selon le Cema, le marché des outils de désherbage mécanique est porteur en matière de développement économique. (©Adobe Stock)
Le démarrage de 2022 est plutôt bon côté vente d'équipements agricoles selon le communiqué du Cema publié suite à la réunion qui s'est tenue à Bruxelles. Cependant, la guerre en Ukraine laisse apparaî (...)
Axema et le Sedima expriment leurs inquiétudes dans une lettre ouverte au gouvernement (©Pixabay)
Flambée des prix des matières premières, pénuries, allongement des délais de livraison mettent en difficulté les acteurs du machinisme agricole, des constructeurs aux agriculteurs, en passant par les (...)

Marché européen du tracteur agricole
Des immatriculations en hausse de 17 % en 2021, un record !

Des immatriculations en hausse de 17 % en 2021, un record !
L'année 2021 devrait rester dans les annales en matière de ventes de tracteurs agricoles. 17 % de plus qu'en 2020, un niveau record depuis des décennies à l'échelle européenne. Cependant, le marché ri (...)
Au 1er janvier 2022, Jean-François Debrosse a pris ses fonctions de directeur général d’Axema. Il succède ainsi à Alain Savary, acteur clé de la création du syndicat Axema et qui en était directeur gé (...)

Agroéquipement
Les ventes décollent mais les délais s'allongent !

Les industriels souffrent de retard d'approvisionnements et de livraisons, freinant la production et augmentant les coûts. (©Adobe Stock)
L'année 2021 devrait se terminer avec une hausse des ventes située entre 8 et 11 % selon le syndicat des constructeurs. La filière a bénéficié du plan de relance, qui a clairement boosté les ventes de (...)
Les industriels de l'agroéquipement traversent la crise « mieux que prévu » selon le Cema. (©Cema)
À l'échelle européenne, les constructeurs de matériel agricole connaissent une évolution du business, meilleure que l'attendue. En cause, les mesures prises à l'encontre de la protection des cultures. (...)
Jean-François Debrosse a été nommé au poste de directeur général adjoint de l'Axema. (©Axema)
Pour anticiper le prochain départ en retraite d'Alain Savary, Axema vient de nommer Jean-François Debrosse directeur général adjoint du syndicat. Parmi les principaux chantiers à réaliser : la transfo (...)

Chaire Tech Agro Sup
Une web série de 20 épisodes sur la filière agroéquipements

L'école d'ingénieurs agronomes de Dijon a entamé la publication d'une web série de 20 épisodes de 8 min chacun sur internet. L'objectif est de permettre d'abord à la filière mondiale du machinisme agr (...)
Axema annonce un millésime 2020 correct malgré la crise sanitaire de Covid-19. (©Terre-net Média)
Axema, le syndicat français des industriels de l'agroéquipement, enregistre chez ses adhérents des effets moindres de la pandémie de coronavirus sur le marché de la machine agricole. La baisse devrait (...)

Industrie de l'agroéquipement
La filière s'engage pour favoriser la transition agro-écologique

135 millions d'euros dédiés au renouvellement des machines agricoles et à la modernisation des installations. (©Massey-Ferguson)
Lors d'une visite à l'usine Carré, le ministre de l'agriculture et de l'alimentation a expliqué que le plan de relance prévoit 135 millions d'euros pour aider les agriculteurs à renouveler leur matéri (...)
En vue du retrait du glyphosate, les industriels de l'agroéquipement demandent une période de transition de cinq ans minimum. (©<a href="https://sites.google.com/view/franceagritwittos/banque-dimages" title="Banque d'images FranceAgriTwittos" target="_blank">@agrizoom/Banque d'images FranceAgriTwittos</a>)
Les résultats de l'étude menée par Axema indiquent qu'une période de transition sur le long terme est nécessaire pour accompagner la démarche. Les industriels manquent de moyens pour adapter leurs out (...)
Les représentants du Sedima, le syndicat des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, ont dressé mercredi 18 décembre un bilan conjoncturel de leur secteur. Après une croissance (...)
Le marché du machinisme agricole reprend des couleurs selon le Sedima. (©Terre-net Média)
Au premier semestre, le moral des distributeurs remonte par rapport à l'an dernier, estime le Sedima. Il est porté par une forte reprise des immatriculations en France (+ 43 % par rapport à 2018). Les (...)
Les petits fabricants français de machines agricoles bientôt dans un musée comme ici au Compa de Chartres ? (©Terre-net Média)
Au 1er janvier 2020, tous les véhicules agricoles neufs devront être re-homologués selon de nouvelles prescriptions techniques. Si les constructeurs ont pu anticiper la fabrication des machines concer (...)

Véhicules agricoles
Les industriels demandent un report de la date d'homologation

Les industriels des matériels agricoles, les entreprises de vente et de réparation, ainsi que les loueurs, « demandent un report d'un an » de la date à laquelle ils doivent homologuer les véhicules ag (...)
Arland Hybride avec une cuve de 5 500 litres et une rampe de 36 mètres. (©Cécile Julien)
Arland construit une nouvelle usine, à Ploërmel (56), soit à 20 km de l’atelier de construction de pulvérisateurs qui a vu naître l’entreprise en 1994. En 25 ans, l’entreprise morbihannaise a pris de (...)

Made in France
L’agronomie, argument numéro un d'Actisol

Freddy Socheleau, 40 ans, fils d’agriculteurs vendéens et ingénieur des mines dirige Actisol depuis 2016. (©Nathalie Tiers)
Acteur modeste du machinisme agricole, la société Actisol se développe depuis vingt ans grâce à son expertise en fissuration des sols. Le renforcement de son bureau d’études en 2018 lui permet de crée (...)