Axema

Série d'articles consacrés aux chiffres mis en avant par l'Axema (syndicat français des constructeurs de machines agricoles) et le Cema (Comité européen du machinisme agricole) : marché du tracteur, nombre d'immatriculations de tracteurs en France et en Europe, etc.
Frédéric Bondoux, aux manettes de l'AgriSima, et Damien Dubrulle, le président d'Axema, espérent que les constructeurs vont s'embarquer en nombre dans la renaissance du salon.
La France va retrouver un grand salon international du machinisme, du dimanche 22 au mercredi 25 février 2026 à Paris-Villepinte. Les marques ont jusqu’au 31 octobre pour décider si elles s’embarquent (...)
Le marché des pulvérisateurs trainés a été directement impacté par l'entrée en vigueur, début 2025, de la nouvelle réglementation sur le freinage. Conséquence : des surimmatriculations fin 2024 estimées à 650 unités par Axema.
Sans tenir compte de l’anticipation de l’entrée en vigueur des nouvelles normes européennes de freinage, le marché global des pulvérisateurs s’est un peu tassé en 2024. Mais alors que le marché des en (...)
John Deere, Claas et New Holland dominent toujours le marché français des moissonneuses-batteuses.
Les premières immatriculations de moissonneuses-batteuses ont chuté en 2024, pour s’établir à 1 416 unités, le troisième plus bas niveau depuis 2015. Sur le podium des constructeurs, New Holland s’en (...)
Les immatriculations de tracteurs sont en recul de 30,5 % pour le début de l'année 2025, après une année 2024 déjà en baisse.
Le début de l’année confirme la mauvaise passe traversée par les constructeurs. Le tarif à l’achat stagne enfin. Et si les commandes reprennent doucement, une récolte satisfaisante s’annonce cruciale (...)
La convention du projet Evofia a été signée lors de l'édition 2025 du Salon international de l'agriculture.
La pénurie de main d’œuvre dans la filière, déjà forte, va s’accentuer dans les années à venir. Axema, les établissements scolaires et des constructeurs (John Deere, Claas, CNH, Agco…) se mobilisent p (...)
De nombreux constructeurs français ont déjà réduit leurs effectifs d'intérimaires.
Le marché français du machinisme devrait baisser de 12 % en 2024 selon le syndicat Axema. La conjoncture agricole et les mauvaises récoltes bloquent sa reprise. Des conséquences sociales sont redoutée (...)
Claas, New Holland et John Deere représentent près de 90 % du marché français des moissonneuses-batteuses.
En 2023, les immatriculations de moissonneuses-batteuses ont atteint 1 695 unités, marquant une hausse de 6,6% par rapport à 2022 et le plus haut niveau depuis 2016 (hors 2019). Avec plus d’un tiers d (...)
Les commandes de tracteurs sont en forte baisse.
Le syndicat Axema table sur une année 2024 morose. Sans parler de crise, le retour à la croissance n’est pas attendu avant 2026. Le prix des matériels a augmenté de 26 % en 3 ans.
Laurent de Buyer, directeur d'Axema, présente mardi 27 février au salon de l'agriculture les 10 mesures pour simplifier et augmenter la compétitivité du secteur des agroéquipements.
Pour le syndicat des constructeurs de matériels agricoles, le « choc de simplification » doit aussi concerner le secteur des agroéquipements. Le syndicat a présenté huit propositions mardi 27 février (...)
Selon Axema, John Deere confirme encore sa place de leader sur le marché français des tracteurs standards, toutes puissances confondues, loin devant New Holland et Fendt.
Une machine sur quatre vendue en France dans cette catégorie est estampillée du cerf de la marque américaine. Le nombre de chevaux affichés en moyenne par ces engins ne cesse de progresser.
Toute la filière s'est réunie au ministère des Finances.
Moins 16 % de gaz à effet de serre d’ici 2030, la neutralité carbone en 2050… Un comité de filière, regroupant tous les acteurs de l’agroéquipement, s’est réuni afin d’établir une stratégie pour attei (...)
Malgré la baisse des commandes, Axema prévoit une croissance du marché de l'agroéquipement de 5 à 10 % pour 2023. (©@Adobestock)
Axema a publié le 25 mai les premières tendances du marché des agroéquipements pour 2023. Après un niveau record des ventes en 2022, le syndicat craint l'amorce d’une décrue du carnet de commandes.

Le syndicat change de président

Damien Dubrulle, dirigeant de Downs, est le nouveau président d'Axema. (©Comexposium)
Lors de son assemblée générale, Axema a changé de bureau et de présidence. Frédéric Martin a passé le flambeau à Damien Dubrulle, dirigeant de Downs. En outre, le syndicat affiche déjà de nouvelles pr (...)
Abonnement Marchés Météo