Axema, le syndicat des constructeurs, a enregistré 3 176 nouvelles immatriculations de pulvérisateurs en 2024, en hausse de 14,2 % par rapport à l’année précédente. Mais cette croissance est en partie artificielle, souligne l’organisation. Car depuis le 1er janvier 2025, tous les nouveaux véhicules agricoles remorqués tels que les bennes, plateaux fourragers, épandeurs, tonnes à lisier, bétaillères et, donc, pulvérisateurs traînés, doivent être équipés d’un système de freinage à double ligne hydraulique ou pneumatique.
Les constructeurs ont anticipé l’application de cette nouvelle réglementation européenne en boostant leurs immatriculations en fin d’année 2024. « On estime à 650 le nombre d’unités immatriculées par anticipation en 2024 », précise Axema. Soit 30 % du total des immatriculations sur ce segment des pulvés traînés grandes cultures.
Soustraction faite de cette anticipation, Axema estime ainsi à 2 525 le nombre de pulvés immatriculés en 2024, en léger repli par rapport à 2023 (2 781 unités).
Ceci dit, alors que le marché des pulvés spécialisés est en chute libre de 25 %, celui des pulvérisateurs automoteurs grandes cultures, non impacté par la nouvelle réglementation, progresse de 10,8 %, avec 430 unités comptabilisées. Celui des pulvérisateurs traînés se tasse, quant à lui, de 5,4 %, avec 1 470 immatriculations (hors anticipation), contre 1 545 en 2023.