Faut-il attendre ou d’ores-et-déjà se positionner pour vendre sa récolte 2014 ?

Faut-il attendre ou d’ores-et-déjà se positionner pour vendre sa récolte 2014 ?
https://www.dailymotion.com/video/x91qo9w

Sur les marchés, les prix de la récolte 2014 sont 10 € inférieurs à ceux de la récolte 2013. Pour Gauthier Le Molgat, consultant associé d’Agritel, « ce sont des prix corrects qui intègrent de bons éléments : bonnes perspectives de productions et stocks en partie reconstitués ».

Dans ce contexte, faut-il d’ores-et-déjà se positionner ? « Trop tôt pour le dire » selon l’expert. Impossible de dire aujourd’hui si les prix de la prochaine campagne vont suivre le même scénario que les prix de la récolte 2013. Néanmoins, « le bilan céréalier mondial reste toujours aussi vulnérable au moindre incident climatique ».

« La sécurisation d’une partie de la récolte par la prise de positions dès maintenant peut se comprendre, estime le spécialiste. Tout dépend des objectifs que l’agriculteur veut se fixer ! »

C’est d’ailleurs la réponse qu’a faite Gauthier Le Molgat à « Jako » lors du tchat commercialisation mardi 12 novembre 2013 :

Question de "jako " : Par le passé, il m'est déjà arrivé de me positionner dès novembre pour la récolte de l'année suivante. Est-ce conseillé de le faire avec le niveau des prix à terme.  Merci pour votre réponse.

Gauthier Le Molgat : On observe actuellement que la nouvelle récolte affiche une décote de l'ordre de 10 € par rapport à la récolte en cours en blé. Ce qui offre des prix proches de ceux d'il y a quelques semaines pour la récolte 2013. La mise en place d'une sécurisation peut se comprendre, néanmoins en termes de fondamentaux, il faut reconnaître qu'en blé la situation reste globalement inchangée au niveau international conduisant ainsi à avoir un bilan toujours vulnérable aux moindres incidents climatiques. L'important est de savoir se fixer des objectifs et de connaître son seuil de commercialisation afin de pouvoir sereinement bâtir sa stratégie de vente.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article