Depuis la mi-septembre, la zone de résistance du colza se situe entre 375 et 380 €/t. (©Terre-net Média)
Question de "steph00 " : bonjour, faut-il profiter du rebond de ces derniers jours pour avancer dans les ventes en blé et colza ou attendre encore ? Si oui, à quelle hauteur ? merci d'avance.
Gauthier Le Molgat : Le marché du blé revient en effet proche des plus hauts depuis la mi-juin. Ce qui permet à certains producteurs peu engagés jusqu'à présents d'avancer dans leurs ventes et de réintégrer ainsi les stratégies de commercialisation disponibles sur ce site. Sachant toutefois que la commercialisation de la récolte 2013 offrira des résultats très différents en fonction des ventes précoces qui ont ou non été effectuées. Cette situation est également observée en colza qui, à court terme, vient chercher à casser des zones techniques de résistance.
Question de "JR " : Doit-t-on garder le tournesol en stock jusqu'à l'année prochaine avec des prix actuels peu ou pas rémunérateurs ?
Gauthier Le Molgat : A ce jour, il est vrai que certaines productions de printemps et notamment le tournesol n'atteignent souvent pas le seuil de commercialisation et de rentabilité du producteur. En fonction des stratégies de couverture mises en place, certains producteurs arrivent malgré tout à être satisfaits de leur rémunération (cf. recours à des stratégies croisées avec le colza). Actuellement, la déprime est avant tout liée aux perspectives d'importation notamment d'huiles vers l'UE. Du coup, je peux comprendre la stratégie de stockage pour ce produit dans l'espoir d'un rebond offert, pourquoi pas, par les autres oléagineux dans les mois à venir. Néanmoins, des problèmes de qualité importants (acidité) sont à prendre en compte pour un producteur avant d'envisager une telle stratégie.
Question de "grainedecolza " : Quelle est l'influence de l'huile de palme dans l'évolution des cours du colza, par rapport à l'influence du soja ?
Gauthier Le Molgat : Le marché de l'huile se compose essentiellement de trois produits que sont la palme, le soja et le colza/canola. Le marché de l'huile de palme est considéré comme le marché le moins élevé historiquement. Du coup, son évolution sert de support aux autres huiles. Depuis plusieurs mois (à l'exception des récentes semaines), l'orientation baissière de l'huile de palme a automatiquement poussé les autres huiles à s‘ajuster à la baisse. Il faut désormais que le mouvement de hausse sur la palme soit vraiment confirmé avant d'espérer un rebond des autres huiles, d'autant que la production d'huiles végétales cette année est en forte hausse et que nous augmentons les stocks. On suivra surtout l'évolution de la politique d'importation d'huile ou de ses produits dérivés (biodiesel).
Question de "Paul " : Les problèmes logistiques pour le soja en Amérique du Sud seront-ils toujours de mise cette année ?Gauthier Le Molgat : On n'est même pas sortis des problèmes de récolte 2013 que l'on peut déjà s'attendre à des problématiques en 2014. Il est clair que malgré l'augmentation des stocks mondiaux en soja attendue cette semaine, la problématique logistique posera toujours des soucis en Amérique du sud. L'augmentation de la production au Brésil et en Argentine risque comme cette année d'amener un engorgement important des ports, ce qui permettra du coup aux Etats-Unis de pouvoir profiter de leur atout logistique et de revoir leurs exportations à la hausse.
A voir en vidéo: l'analyse de Gauthier Le Molgat sur les perspectives de marché des céréales pour les semaines à venir.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :