La Vicon iXtra Pro peut être utilisée en simple cuve frontale, ou en système double cuve (bouillie différente de la cuve principale). (©Terre-net Média)Les cuves frontales ont de plus en plus la cote dans les campagnes. La faute à des tracteurs de plus en plus puissants et à des professionnels en quête d'alternatives plus polyvalentes et moins onéreuses que les automoteurs. A l'occasion d'Agritechnica, le groupe Kverneland a présenté la cuve frontale Vicon Isobus iXtra Pro. Destinée à être associée avec un pulvérisateur porté Kverneland iXter (1.000 à 1.800 litres), cette cuve offre un volume additionnel de 1.100 litres et permet trois utilisations différentes :
- en simple cuve : bouillie identique au réservoir principal, augmente la capacité du pulvérisateur de 60 % ;
- en double cuve : la bouillie est différente de celle contenue par le réservoir principal, les deux cuves agissent comme deux pulvérisateurs distincts ;
- en cuve de ravitaillement : chargée d'eau claire, elle est un réservoir pour une utilisation postérieure.
A noter, la cuve frontale Kverneland et le pulvérisateur porté ont leur propre système de rinçage et une cuve d'eau claire respective. Répondant à la norme Isobus 11783, la iXtra Pro reçoit des automatismes comme la gestion des volumes (en utilisation simple cuve, équilibrage des volumes des deux cuves), le nettoyage iXclean Pro, et peut se piloter via le terminal Isobus Kverneland IsoMatch Tellus.
Capacité nominale : 1.100 litres
Capacité maximale : 1.300 litres
Cuve de rinçage : 2 x 65 litres
Pompe : 25 l/min (électrique)
Poids à vide : 223 kg
Dimensions (largeur x hauteur x profondeur) : 2m19 x 1m21 x 1m38
Disponibilité : campagne 2014.

Kverneland fait appel aux agriculteurs pour développer sa future gamme de pulvérisateurs. Avec le projet iX "le pulvérisateur de demain", le groupe proposait aux visiteurs du stand de configurer leur futur pulvérisateur et d'échanger avec les équipes pour expliquer leurs principales attentes. « La prise en compte des utilisateurs est primordiale et on veut utiliser leurs idées au maximum pour réussir notre future gamme », explique Piet Jan van der Marel, responsable de l'équipe recherche et développement Crop care Kverneland.
A noter, les agriculteurs dont les idées seront retenues, seront invités à rencontrer les ingénieurs de la marque dans l'usine hollandaise Kverneland Crop Care.
(©Terre-net Média)
Tous les articles sur Agritechnica 2013 en cliquant sur le visuel :