Xavier Beulin relaie la gronde des agriculteurs auprès de Jean-Marc Ayrault

Xavier Beulin relaie la gronde des agriculteurs auprès de Jean-Marc Ayrault
Xavier Beulin, à sa sortie de son rendez-vous avec Jean-Marc Ayrault, mardi 26 novembre 2013.Xavier Beulin, à sa sortie de son rendez-vous avec Jean-Marc Ayrault, mardi 26 novembre 2013.
(©Terre-net Média)

« C’est une mesure impopulaire, mais c’est le seul moyen de faire contribuer les importations à l’effort social » a une nouvelle fois martelé Xavier Beulin. Dans le cadre de la consultation des partenaires sociaux pour préparer la réforme fiscale, le président de la Fnsea a rappelé son souhait de voir mise en place une Tva sociale, et a insisté sur la nécessité de faire baisser le coût du travail, pour redonner de la compétitivité aux secteurs agricoles et agroalimentaires. La convergence européenne sur le coût du travail reste une priorité pour le syndicat majoritaire. Et dans cet esprit, « la France a aussi son chemin à faire en baissant le sien. » Xavier Beulin a d'ailleurs salué au passage l’initiative allemande de se doter d’un salaire minimum.

Symbole du ras-le-bol fiscal, l’écotaxe fera bel et bien l'objet d’une remise à plat dans le cadre de cette réforme. Autrement dit, compte tenu de l’ampleur de ce chantier fiscal, l'application de l’écotaxe ne serait plus d’actualité d’ici 2015.

Le chantier fiscal engagé par le Gouvernement pourrait par ailleurs concerner la fiscalité directe agricole, c’est-à-dire les régimes du forfait et du réel.

Au-delà du fond, la Fnsea a apprécié d'être enfin entendue en tant que partenaire social. Depuis longtemps, le syndicat majoritaire demandait au Gouvernement d'être considéré comme le porte-voix du monde agricole et, à ce titre, de participer aux différents grands débats économiques et sociaux. Etre reçu par Jean-Marc Ayrault dès les premiers jours de ses consultations semble être une avancée significative.

Une mobilisation recentrée sur le ras-le-bol réglementaire

Mais ce qui importe à la Fnsea, c’est « une démarche globale » de la part du Gouvernement. « On peut accepter de faire des efforts, explique Xavier Beulin, mais  à condition que cela s’inscrive dans une démarche nationale ». La simplification administrative, notamment, est toujours concrètement attendue sur le terrain. « Malgré les engagements de notre ministre de l’Agriculture, l’évolution de la réglementation directive nitrates ne se passe toujours pas aussi simplement », constate le leader de la Fnsea.

Simplification administrative, pause fiscale et réglementaire… : la Fnsea maintient donc sa ligne auprès du Gouvernement, et relaie ainsi la gronde des agriculteurs. D’ailleurs, le temps du dialogue avec l’exécutif n’empêchera pas celui de la mobilisation. Après un blocus de Paris contesté vendredi 21 novembre, où les messages parfois diffus de la Fdsea et JA d’Ile-de-France ont été assurément mal compris, les agriculteurs de la fédération régionale du Nord bassin parisien (Frnbp), composée de 12 Fdsea, prévoient plusieurs actions ce vendredi 29 novembre 2013. Mobilisation auprès de préfectures, pose de panneaux revendicatifs, mise en place de portique en paille… chaque département peaufine son mode d’action. « Il n’y aura pas de blocages » assure-t-on à la Frnbp.

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article