La mention protéines bientôt obligatoire dans les contrats de vente de blé

La mention protéines bientôt obligatoire dans les contrats de vente de blé

Le taux de protéines d’un lot de blé tendre produit et commercialisé en France devra désormais être affiché dans les contrats de vente. C’est l’objet de l’accord interprofessionnel voté le 3 décembre dernier lors de l’assemblée générale d’Intercéréales, l’interprofession de la filière céréalière, qui réunit des représentants de la production, de la commercialisation et de la première transformation.

Tout blé livré devra respecter un taux de protéines préalablement défini

Cet accord prévoit l’obligation pour les opérateurs (producteurs, collecteurs, exportateurs, industriels) d’ajouter le taux de protéines dans les caractéristiques des lots objets de transaction

Entre collecteurs, industriels et exportateurs, le taux est librement défini entre les parties et ne fait l’objet de réfaction qu’en cas de non-conformité de la marchandise livrée. 

Concernant les relations entre producteurs et collecteurs, il s’agit de définir un taux souhaité par le collecteur, faisant l’objet d’un barème applicable au moment de la livraison par le producteur.

Une entrée en vigueur pour la récolte 2015

Cet accord doit entrer en vigueur à partir du 1er juillet 2014 pour les industriels et les exportateurs et en vue de la récolte 2015 pour les producteurs.

Intercéréales a transmis cet accord aux pouvoirs publics pour en demander l’extension afin de rendre cette disposition réglementairement obligatoire.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article