La CP craint que le rééquilibrage des aides annoncé soit un rendez-vous manqué

Réelles inquiétudes ou pression pour une Pac plus juste. Dans l’attente des décisions du prochain Conseil supérieur d’orientation (Cso) le 17 décembre prochain, la Confédération paysanne observe que « la Pac se devait d'être plus sociale et plus écologique, l’occasion de rééquilibrer les revenus de l’agriculture et d’encourager l’évolution des systèmes de production ». Mais « cette ambition avait déjà pris un sérieux coup avec les arbitrages de François Hollande à Cournon », note la Confédération paysanne dans un communiqué paru le 13 décembre.

Le syndicat espérait ensuite début octobre « que la seconde partie des négociations permettrait de rendre un peu de cohérence à l'application française, dans le sens de l'équité ». Mais il redoute qu’il n'en soit rien.

« A quelques jours de l'arbitrage, tout semble fait pour que le grand rééquilibrage annoncé soit le plus minime possible, et que perdurent les rentes de situations des plus gros bénéficiaires de la Pac. Tout ça pour ça au final. Le rendez-vous historique de la réorientation de l'agriculture ne serait donc qu'un rendez-vous manqué ! »

La Confédération paysanne ne se contentera pas de nouvelles règles visant à « rééquilibrer sans déséquilibrer » les aides du premier pilier. Elle refuse que la convergence partielle à 70 % des aides se fasse au détriment des éleveurs et du montant des aides couplées à leur allouer pour renforcer leur autonomie fourragère par exemple. Après les annonces décevantes du président de la République au Sommet de l’élevage, le syndicat attend des décisions fortes en faveur de l’élevage.

La CP redoute aussi que le ministère cède aux pressions exercées ces derniers jours par certaines catégories d’agriculteurs les plus hostiles à tout rééquilibrage et à toute nouvelle règle de verdissement des itinéraires culturaux. Ses leaders pensent aux céréaliers d’Île-de-France (97.000 euros de revenus annuels) et aux maïsiculteurs du sud-ouest (plus de 400 euros de Dpu) qui pourraient « avoir  trouvé une oreille très attentive rue de Varenne » après leurs manifestations de mécontentement fin novembre.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article