Journée de ceci, journée de cela

Journée de ceci, journée de cela

De bonnes causes… mais un peu trop ! 

Journée mondiale de la paix, de la Terre mais aussi du tricot, des toilettes, du psoriasis… Journée internationale de la femme, de l’homme, de la paix, mais aussi du sommeil, de la douane, de la bière, des câlins ou des gauchers ! Ça ne vous agace pas cette accumulation ? Moi si… Du moins au premier abord. 

D’un côté, certaines de ces manifestations portent à sourire. Mais de l’autre, beaucoup offrent une réelle occasion de mettre en avant des sujets de société. Des causes ou des préoccupations oubliées se retrouvent une fois par an sur le devant de la scène. Bon quand même, il y en a peut-être un peu trop. 128 rien qu’avec celles des Nations Unies et plus de 200 officiellement reconnues par des organismes internationaux. Voire plus de 300 selon certaines sources plus exhaustives !

Vaches dans un pré
(©Fotolia)

Et en agriculture ?

L’agriculture est régulièrement concernée par ces journées. Pour ne citer que quelques dates récentes ou à venir : après la journée mondiale des zones humides le 2 février, la journée internationale de la femme le 8 mars (en agriculture comme ailleurs, il reste pas mal de chemin pour parvenir à l’égalité des sexes) et la journée mondiale de l’eau le 22 mars, place à la journée internationale de la terre nourricière le 22 avril. Le thème sera "les villes vertes", après "les visages du changement climatique" l’an dernier.

Reste à espérer que la journée internationale du 28 avril ne touchera pas trop les agriculteurs car elle est dédiée aux accidents du travail. Les éleveurs seront-ils cités lors de la journée vétérinaire mondiale (le dernier samedi d’avril), avec à l’honneur en 2014 le rôle de ces praticiens en matière de bien-être animal. Quelques jours plus tard, souhaitons de bonnes nouvelles pour la Pac avant la journée de l’Europe le 9 mai. Et le 15 mai, même s’ils ne comptent pas leurs heures, j’espère que les agriculteurs pourront passer du temps avec leur conjoint(e) et enfants pour la journée internationale des familles. Quant aux journées mondiales du lait le 1er juin et de l’environnement le 5 juin, elles devraient permettre de mettre en avant de façon positive le travail des producteurs.

Clown
 (©Fotolia)

Dérision de saison

J’ai voulu aller fêter la journée internationale du bonheur (le 20 mars) autour d’un bon repas au restaurant. Problème : elle tombe en même temps que la journée internationale sans viande. Tant pis, je mangerai mieux le 6 mai, pour la journée internationale sans régime ! Et j’irai les mains propres puisque la journée mondiale de l’hygiène des mains a lieu la veille (si mon robinet ne fonctionne pas, je penserai à mon plombier un deuxième jour dans l’année en plus du 11 mars, journée mondiale de la plomberie). Par contre, je ne profiterai pas de la journée Star Wars dimanche 4 mai : s’il fait beau, je privilégierai une bonne promenade… J’ai bien sûr vérifié les prévisions météo le 23 mars pendant la journée météorologique mondiale. Bon j’arrête là, sinon je vais dérouler tout le calendrier ! Mieux vaut en rire… Donc rendez-vous le premier dimanche de mai pour la journée internationale du rire !

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article