Le mois de mai représente une période cruciale pour les cécidomyies : en effet, l’intensité des sorties des adultes dépend de la pluviosité de ce mois. Ainsi, plus les précipitations sont élevées, plus les vols sont importants.
Les larves de cécidomyies présentes dans les épis vont en sortir juste avant la récolte, tomber au sol, se mettre dans un cocon et s’enfouir dans le sol jusqu’au printemps suivant. On observe ainsi un repos obligatoire, appelé diapose, de la larve lié aux descentes de températures. Après cette diapose, la larve sort de son cocon, vers début mai et doit remonter vers la surface, pour pouvoir se transformer en pupe puis en adulte. La transformation en pupe est d’autant plus facile que l’humidité est importante.
En cas de mois de mai sec, la larve est capable de se mettre à nouveau dans un cocon pour sortir l’année suivante.
Comment lutter ?
Le piégeage avec des cuvettes jaunes est un moyen préventif à mettre en place avant ou début épiaison. En effet, les périodes sensibles des céréales se situent autour de l’épiaison et surtout de la floraison. Car la femelle a besoin que la fleur soit bien ouverte pour pondre à l’intérieur, juste au niveau du futur grain.
Si la sortie du vol ne coïncide pas avec le stade sensible ou si la variété est résistante, il n’y a pas de problème.
En période sensible, l’intervention peut être déclenchée quand 10 cécidomyies piégées par cuvette pendant 24h, sur variétés sensibles. Les parcelles doivent être surveillées de près. Les cécidomyies peuvent être observées au crépuscule, vers 21h, si les températures sont adéquates et le vent pratiquement absent. Si ces conditions sont réunies, il faut intervenir immédiatement.
Quels produits ?
Il faut appliquer des produits de contacts et positionner le traitement lorsque les insectes sont en train de pondre. Il y a très peu d’intérêt à avoir de la persistance de produits, vu que ce sont des insectes à durée de vie très éphémères.
