Des agriculteurs manifestent sur l'A1 et l'A25

Sur l'A25, dans le sens Dunkerque-Lille, 35 tracteurs bloquaient les deux voies de circulation et sur l'A1, dans le sens Paris-Lille, il y avait 19 tracteurs sur trois voies, selon Bison Futé. Les agriculteurs se dirigeaient vers la préfecture, dans le centre de Lille.

A Calais (Pas-de-Calais), une centaine de tracteurs se dirigeaient vers la sous-préfecture, a constaté un correspondant de l'Afp. Il y avait d'autres rassemblements dans le département à Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer et Montreuil.

Le mouvement, à l'appel des Jeunes agriculteurs et de la Fdsea Nord/Pas-de-Calais, vise à dénoncer un ensemble de mesures, dont le Schéma régional de cohérence écologique et la loi sur la biodiversité.

La Fnsea va « certainement annoncer demain pour les jours qui viennent une action plus large », a déclaré à l'Afp Xavier Beulin, président de la Fnsea.

« Globalement, il ne se passe pas une semaine sans qu'on nous rajoute de nouvelles réglementations, ou de nouvelles normes. Il ne s'agit pas de revenir en arrière au plan social ou environnemental mais il est temps de revenir pour deux ou trois ans à une France qui se remet au travail, qui produit, qui innove », a-t-il expliqué. « On sent que ça bouge, avec une volonté d'avancer notamment en matière de simplification mais ça ne va pas assez vite et même on en rajoute », a-t-il estimé.

Cette mobilisation de la Fnsea intervient alors que la loi d'avenir agricole doit revenir en seconde lecture à l'Assemblée nationale le 24 juin.

« Il y a un mal-être ressenti en ce moment, on a le sentiment qu'on veut nous brider de partout et pendant ce temps nos voisins galopent », a conclu Xavier Beulin.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article