En 2005, six adhérents* de l’Unifa produisant des engrais organo-minéraux lançaient une démarche de qualité commune et créaient la Charte de qualité "Unifa engrais organo-minéraux". 500.000 tonnes de produits ont, depuis, été commercialisées sous cette charte. Le groupe décide aujourd'hui de l'étendre à l’ensemble de ses fertilisants, qu’ils soient destinés à l’agriculture biologique ou à l’agriculture raisonnée. Ils s’engagent, ainsi, à respecter les critères de choix des matières premières, de procédés de fabrication rigoureux et de traçabilité des produits.
A cette occasion, la charte change de nom en devenant Charte de qualité Unifa fertilisants organiques et organo-minéraux et adopte une nouvelle identité visuelle.
Selon un communiqué commun des six industriels, « tous les produits respectant la charte garantissent un haut niveau de qualité et d’innocuité, grâce à une liste de matières premières retenues pour leur innocuité et leur intérêt agronomique, la sélection des fournisseurs, les contrôles renforcés et les audits par organisme tiers ».