Un parc agri-solaire inauguré dans les Pyrénées-Orientales

Le parc, implanté su un terrain auparavant composé de friches viticoles, accueille désormais 300.000 panneaux photovoltaïques mais aussi de l'apiculture et de l'élevage ovin.

L'installation de panneaux solaires permettra de produire 25 mégawatts et ainsi d'alimenter l'équivalent de plus de 15.000 habitants en électricité.

Pour rendre compatibles les deux activités, le parc a été divisé en dix enclos en fonction des spécificités naturelles du site (fossés, haies, talus, ruisseaux, etc...). Les moutons élevés sur le site permettront l'entretien du parc, qui a également été planté d'espèces végétales mellifères pour stimuler la production de miel.

Enfin, 43 hectares de vignes ont été plantés sur de meilleurs terroirs locaux pour compenser l'arrachage des anciens ceps.

Le parc solaire d'Ortaffa est le plus grand en Languedoc Roussillon et le 6e plus grand de France. Il faisait partie des projets lauréats du premier appel d'offres photovoltaïque émis par la Commission de régulation de l'énergie en 2012.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article