Il y a quelques semaines, nous étions revenus sur le système Baler Automotion John Deere, qui automatise les étapes répétitives du fonctionnement d'une presse, pour gagner en productivité et en confort. Claas a lui aussi présenté une innovation de ce type sur ses presses à haute densité Quadrant durant la dernière édition du salon de Hanovre : l’Implement Controls Tractor (contrôle du tracteur par l’outil). Là encore l’Isobus reste la colonne vertébrale du concept, qui requiert une transmission à variation continue.
L’idée est d’automatiser la vitesse du tracteur selon le mode de conduite sélectionné par le chauffeur : "rendement maximal" ou "densité de balle optimale". Dans le premier cas, tant que les capteurs ne détectent pas de surcharge au niveau du pick-up ou de l’ameneur, l’Ict commande l’accélération du tracteur jusqu’à trouver la vitesse optimale. Dans le second cas, des capteurs cherchent à privilégier des plis de 7 cm (valeur recommandée pour une densité de botte optimale), toujours en jouant sur l’accélération du tracteur.

Au final, le chauffeur n’a donc plus qu’à gérer la direction de son tracteur sur l’andain, avec à la clé un gain de productivité et une consommation de carburant optimisée. L’Ict permet également de limiter les casses en évitant « de mettre la machine dans le rouge » explique la marque.
Claas annonce une commercialisation de l'Ict à court terme.