Alors que les conditions météorologiques continuent d'être favorables à la maturation des plantes, les investisseurs se sont surtout concentrés au cours des dernières séances sur le rapport mensuel des autorités américaines sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Wasde) diffusé mardi. La grande surprise est venue du maïs.
Les spécialistes du ministère de l'Agriculture (Usda), se basant sur des observations de terrain, ont prédit que la moisson atteindrait un record grâce à un rendement de 414 boisseaux par hectare. Toutefois, « cette révision à la hausse de leur précédente estimation n'est pas aussi importante que ce à quoi on s'attendait », a relevé Rich Nelson de la maison de courtage Allendale.
Aussi les cours de la céréale, en chute libre depuis mai, ont un peu relevé la tête après la publication du document. Ce rebond devrait toutefois resté limité selon le spécialiste car de nombreux observateurs pensent que l'Usda relèvera de nouveau ses chiffres dans ses prochains rapports.
Concernant le soja, le ministère a « fait preuve de prudence » car la période clé pour sa maturation est en août et « tout peut encore se retourner si on manque de pluies », a souligné Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors. Les autorités américaines ont quand même légèrement relevé leurs prévisions de rendement et de production, à des niveaux record, ce qui pesait sur le cours de l'oléagineux.
Pour le blé, l'Usda prévoit une offre record sur le marché mondial. Les acheteurs en profitent pour faire jouer la concurrence et les prix s'en ressentent. Les investisseurs continuent en revanche à surveiller de près la crise entre la Russie et l'Ukraine, qui représentent à elles deux un cinquième des exportations mondiales.
« On ne s'inquiète pas vraiment des sanctions économiques imposées conjointement par les Occidentaux et la Russie », a indiqué Rich Nelson. « Par contre si une intervention militaire russe devait se produire en Ukraine, cela pourrait affecter la capacité des agriculteurs ukrainiens à exporter leurs produits », a-t-il ajouté. Ces craintes ont été renforcées vendredi avec l'affirmation par l'Ukraine de la destruction partielle d'une colonne de blindés russes entrée la veille sur son territoire.
Moscou a démenti une telle incursion, mais a dénoncé des « tentatives de faire échouer » l'entrée d'un convoi humanitaire russe controversé dans l'Est de l'Ukraine.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé vendredi à 3,7700 dollars contre 3,6350 dollars à la clôture vendredi dernier (+ 3,71 %). Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 5,5125 dollars contre 5,4925 dollars en fin de semaine dernière (+ 0,36 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a clôturé à 10,5200 dollars contre 10,8475 dollars vendredi dernier (- 3,02 %).