Renouvellement variétal pour une meilleure résistance au froid et à la verse

Selon l'Unip, dans sa dernière lettre aux opérateurs, la série de nouvelles variétés inscrites en 2013 et 2014 en pois d’hiver apporte des progrès qui devraient conduire à un renouvellement variétal rapide. Les deux variétés dominantes depuis plusieurs années, Isard et Enduro, présentent, en effet, l’inconvénient d’être respectivement sensibles à la verse et au froid.

Parmi les nouveautés à grains jaunes, Gangster (2013) et Balltrap (2014) bénéficient d'une bonne combinaison résistance au froid - résistance à la verse - productivité et sont spécialement à suivre dans les régions de l’Est de la France. Pour les régions plus à l’ouest et au sud, moins exposées au gel, Indiana (2011) gagne en résistance à la verse par rapport à Enduro, et Curling (2013) est à suivre pour sa productivité.

Pour les marchés grains verts, grâce à leurs progrès en termes de résistance à la verse et de productivité, Aviron (2013) et Yver (2014) pourront remplacer avantageusement Lucy et Dove, respectivement pour les régions de l’ouest et de l’est de la France.

Des semences de ces variétés commenceront à être disponibles pour les prochains semis. Pour plus de détails, voir les résultats d’inscription sur www.unip.fr, rubrique pois/ variétés/ inscriptions récentes.

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article