Les apprentis et stagiaires de la formation continue arrivent en force

Les apprentis et stagiaires de la formation continue arrivent en force

Enseignement agricole
989 sites de formation d’apprentis et de formation continue accueillent 37.700 apprentis et près de 245.000 stagiaires.  (©Xavier Remongin/Min.Agri.Fr)

Selon le ministère de l’Agriculture, plus de 470.000 élèves ont fait leur rentrée dans l’enseignement agricole. C’est 38 % de plus qu’en 2009/2010 ! Preuve que l’agriculture reste une filière attractive.

En regardant d’un peu plus près les chiffres de cette rentrée 2014, les effectifs restent relativement stables dans l’enseignement technique et l’enseignement supérieur. Les 814 établissements publics et privés ont accueilli 171.300 élèves et 16.400 étudiants, contre 172.800 et 15.550 en 2010.

En revanche, réforme de l’apprentissage ou pas, les jeunes qui souhaitent travailler dans le secteur agricole se dirigent de plus en plus vers l’apprentissage et la formation continue. Ces deux voies ont vu leur effectifs exploser : les 989 sites de formation d’apprentis et de formation continue – il n’y en avait que 495 il y a quatre ans – ont accueilli, non pas 32.100 apprentis et 120.000 stagiaires comme en 2010, mais 37.700 apprentis et près de 245.000 stagiaires. C’est donc bien sur le terrain, au sein même des entreprises, que les jeunes veulent apprendre.

L'agro-écologie entre dans les lycées

Au lycée du Paraclet dans la Somme, où il se rend jeudi 4 septembre à l’occasion de cette rentrée, le ministre de l’Agriculture ne pourra que se réjouir de ces chiffres. Stéphane Le Foll veut y présenter ses priorités pour l’enseignement agricole.

Dans la droite ligne de son « projet agro-écologique pour la France », il entend constater la première mise en œuvre d’un plan d’action « enseigner à produire autrement » et l’intégration de l’agro-écologie dans les programmes des Bts agricoles « Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole » et « Développement de l’agriculture des régions chaudes ».

Au vu du dynamisme des voies de l’apprentissage et de la formation continue, « Produire autrement », comme le souhaite le ministre, s’apprendra en toute logique sur le terrain, et non en salle de classe.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article