Le gouvernement avait annoncé début juillet qu’il prélèverait 136 millions d’euros sur le fonctionnement des Chambres d’agriculture. Il n’en est rien, la ponction serait plutôt de 90 millions d’euros. Elle pourrait prendre la forme d’une baisse de la taxe additionnelle de la Tfnb en trois temps : de 60 millions d’euros en 2015 puis de 15 millions d’euros les deux années suivantes. A ce jour rien n'est encore acté.
Le projet initial visait à raboter uniformément le fonds de roulement des Chambres d’agriculture pour le ramener à l’équivalent de 90 jours de fonctionnement contre actuellement 131 jours, ce qui aurait représenté un prélèvement de 100 millions d’euros environ et à réduire le montant de la taxe additionnelle de la Tfnb de 2 % par an pendant trois ans, soit un manque à gagner supplémentaire de 36 millions d’euros pour les Chambres.
Après de nombreuses rencontres avec Stéphane Le Foll, Michel Sapin, respectivement ministre de l’Agriculture et de l’Economie, puis récemment avec Manuel Valls, premier ministre, Guy Vasseur, président de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture est parvenu à négocier à la baisse les ambitions financières du gouvernement.
Il comprend bien que les organisations professionnelles doivent à leur niveau participer à la réduction des dépenses publiques et des prélèvements obligatoires mais pas aux dépens des missions de développement rural appréciées par 89 % des agriculteurs et reconnues par la loi d’avenir de l’Agriculture. Lors de la conférence de presse de la rentrée, le président de l’Apca a rappelé les efforts déjà fournis par les Chambres pour prendre en charge l’installation des jeunes agriculteurs auparavant assurée par les Adasea. Il a aussi souligné les nouvelles missions qui incomberont aux Chambres lorsque la loi d’avenir sera votée en seconde lecture au Sénat. Selon le texte de loi, les Chambres d’agriculture contribueront à la coordination des actions de capitalisation et de diffusion des résultats des Giee, en lien avec les organismes de développement agricole.