L'impact économique de la saisonnalité doit être mieux pris en compte

L'avis a été voté mardi en assemblée plénière, à l'unanimité des 179 votants, sur la base d'un rapport préalable.

La saisonnalité est liée à la fois aux rythmes de production naturels (fruits et légumes, vin, pêche) et aux fluctuations de la consommation, en fonction des périodes de fête ou des conditions climatiques, définit le Cese.

« Pour les entreprises, la saisonnalité est souvent génératrice de fragilité : dépendance aux conditions climatiques, chiffre d'affaires réalisé sur une courte période avec des charges fixes sur toute l'année, forte rotation de la main d'œuvre », souligne le Cese dans un communiqué. « Pour les salariés, le contrat saisonnier est un contrat à durée déterminée moins protecteur », ajoute-t-il.

Pour sécuriser l'activité des entreprises, le Cese préconise entre autres d'encourager l'élargissement des périodes de production (par exemple en cultivant des variétés dont les récoltes se succèdent), d'étendre les périodes de commercialisation en développant les exportations, ou de diversifier les activités (agrotourisme, vente directe, entretien d'espaces verts).

Il conseille aussi d'aider les consommateurs à « (re)découvrir et respecter les périodes naturelles de production, des fruits et légumes par exemple, et à encourager la consommation des produits locaux de saison ».

Le Cese estime qu'il faut fidéliser les travailleurs saisonniers en allongeant leur durée d'emploi, pour qu'ils aient des revenus suffisants. Il prône la pluriactivité, le développement de formations bi-qualifiantes et la facilitation de l'accès à la formation professionnelle. Pour améliorer la protection sociale des saisonniers, souvent rattachés à différents régimes, le Cese recommande de mettre en place une « caisse pivot » qui ferait office de caisse unique de rattachement.

Enfin, le Cese estime qu'il faut une « définition juridique » de la saisonnalité, pour pallier les différents manques constatés.

La saisonnalité concerne environ 89.000 exploitations agricoles et 947.000 contrats par an, selon le Cese. Dans le secteur agroalimentaire, les données ne sont pas disponibles.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article