Stéphane Le Foll justifie l'annonce de Valls par l'agro-écologie

Samedi, le Premier ministre Manuel Valls avait annoncé aux agriculteurs qu'il comptait engager des démarches auprès des États membres et mener des études scientifiques afin d'œuvrer pour une renégociation de la directive nitrates, qui date de 1991.

« Dans le projet d'agro-écologie, plus on développera la matière organique des sols, plus on développera les micro-organismes des sols, plus on aura besoin d'azote pour les sols », a expliqué le ministre. Donc le sol absorbera mieux l'azote et moins de nitrates ne ruisselleront dans les eaux de surface ou jusqu'aux nappes. Donc, « ce qui a été décidé il y a 30 ans dans la directive nitrates avec l'azote et sa limitation, si on va dans le projet de l'agro-écologie, nécessitera, ça a été dit par le Premier ministre, d'être renégocié à l'échelle européenne », a justifié Stéphane Le Foll, également porte-parole du gouvernement.

Il répondait à une question de la députée écologiste du Val-de-Marne Laurence Abeille, initialement destinée à la ministre de l'Écologie Ségolène Royal lors de la traditionnelle séance de questions au gouvernement.

Dimanche, Europe Ecologie-Les Verts s'était offusqué des déclarations de Manuel Valls, estimant qu'il cédait au « lobby agricole ». « Chaque année, les ménages français paient entre 1 et 1,5 milliard d'euros le coût de la dépollution de l'eau selon le ministère de l'Ecologie », rappelait le parti écologiste.

Les agriculteurs applaudissent eux des deux mains l'initiative, se disant dans l'impasse sur ce sujet alors même qu'ils estiment avoir fait des « efforts considérables ».

Pourtant, la France a été de nouveau condamnée jeudi par la justice européenne pour manquements dans sa lutte contre la pollution aux nitrates. Dérivés des engrais azotés, les nitrates peuvent polluer les eaux quand ils sont en quantité trop importante pour être absorbés par les plantes, et peuvent provoquer la prolifération d'algues vertes dans les eaux de surface. Stéphane Le Foll a fait de l'agro-écologie son grand projet pour l'agriculture française, estimant que performances économiques et environnementales allaient de pair. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article