« Jusqu'alors, nous avons joué le syndicalisme responsable. Mais là, on rajoute de la contrainte à la contrainte », a estimé le président départemental du syndicat agricole en Meurthe-et-Moselle, Luc Barbier, qui a allumé un feu à un carrefour giratoire dans la périphérie de Nancy peu après 21h. « Nous voulons répondre à l'autisme des pouvoirs publics. C'est le prélude à ce qui va se dérouler dans les prochaines semaines : ou il y aura une réponse du gouvernement, ou alors il y aura des feux partout en France, mais cette fois pas pacifiques », a menacé le responsable syndical, selon lequel « on casse la dignité de l'agriculture ».
Les exploitants du syndicat majoritaire souhaitaient faire part de leur « exaspération », notamment face à la future transposition d'une directive européenne sur les nitrates ou « la non-reconnaissance du travail des agriculteurs fait depuis vingt ans », selon Luc Barbier.
Vendredi dernier à Morlaix (Finistère), des producteurs de légumes avaient incendié un centre des impôts et le siège local de la Mutualité sociale agricole (Msa). « Nous ne cautionnons pas, mais nous pouvons expliquer », a souligné le responsable meurthe-et-mosellan à propos de cet acte. « On essaie de canaliser les velléités de nos agriculteurs, mais on n'y arrivera pas longtemps », a-t-il prévenu.
Préparation du "bouquet final" des JA et de la FRSEA de #Lorraine à Verdun #agriculture pic.twitter.com/TnLkJ30zKi
— Léa Boschiero (@Lea__BO) 23 Septembre 2014
Les premiers feux se sont allumés en #Lorraine action JA FRSEA #agriculture pic.twitter.com/i1flUo4NS7
— Léa Boschiero (@Lea__BO) 23 Septembre 2014
Les @JALorrain et la @FNSEA de #Lorraine "enflamment la campagne" ce soir. Des feux pour protester contre réformes pic.twitter.com/IONlGPZUGH
— Léa Boschiero (@Lea__BO) 23 Septembre 2014