Une trentaine de tracteurs bloquent une quatre voies près de Landerneau

Les manifestants, parmi lesquels une majorité de légumiers mais également quelques artisans et commerçants, ont indiqué que leur action visait à maintenir la pression sur le gouvernement pour réclamer un allègement administratif et fiscal.

La manifestation a démarré quelques heures après la réunion entre légumiers bretons et le ministre de l'Agriculture à Paris, au cours de laquelle Stéphane Le Foll a annoncé la mise en place de mesures en leur faveur dès la semaine prochaine.

« Aujourd'hui, on est bien obligés de constater que sur les règles fiscales et sociales, la sur-administration, la liberté d'entreprendre, on n'a pas de réponses concrètes de la part du gouvernement », a déclaré à la presse Philippe Quillon, président de la section légumes de la Fdsea du Finistère. « Cela fait toujours partie des revendications bretonnes au-delà des légumes. On se satisfait quand même de voir ce (mercredi) matin une réunion qui va permettre, je l'espère, de trouver des solutions à court terme pour des producteurs, des agriculteurs, des légumiers en difficulté », a-t-il ajouté. « On est là aujourd'hui pour montrer qu'on est toujours vigilants, qu'on est toujours présents », a-t-il souligné.

« On n'a pas encore toutes les modalités de ce qu'a annoncé le ministre de l'Agriculture », a noté Sébastien Louzaouen, président des Jeunes Agriculteurs du Finistère, ajoutant qu'au-delà des revendications des légumiers il y avait aussi celles « des transporteurs, commerçants, artisans... » Ils sont là pour « dénoncer tout ce qui est taxation supplémentaire, complexité administrative...» a-t-il dit. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article