Les manifestants, parmi lesquels une majorité de légumiers mais également quelques artisans et commerçants, ont indiqué que leur action visait à maintenir la pression sur le gouvernement pour réclamer un allègement administratif et fiscal.
La manifestation a démarré quelques heures après la réunion entre légumiers bretons et le ministre de l'Agriculture à Paris, au cours de laquelle Stéphane Le Foll a annoncé la mise en place de mesures en leur faveur dès la semaine prochaine.
« Aujourd'hui, on est bien obligés de constater que sur les règles fiscales et sociales, la sur-administration, la liberté d'entreprendre, on n'a pas de réponses concrètes de la part du gouvernement », a déclaré à la presse Philippe Quillon, président de la section légumes de la Fdsea du Finistère. « Cela fait toujours partie des revendications bretonnes au-delà des légumes. On se satisfait quand même de voir ce (mercredi) matin une réunion qui va permettre, je l'espère, de trouver des solutions à court terme pour des producteurs, des agriculteurs, des légumiers en difficulté », a-t-il ajouté. « On est là aujourd'hui pour montrer qu'on est toujours vigilants, qu'on est toujours présents », a-t-il souligné.
« On n'a pas encore toutes les modalités de ce qu'a annoncé le ministre de l'Agriculture », a noté Sébastien Louzaouen, président des Jeunes Agriculteurs du Finistère, ajoutant qu'au-delà des revendications des légumiers il y avait aussi celles « des transporteurs, commerçants, artisans... » Ils sont là pour « dénoncer tout ce qui est taxation supplémentaire, complexité administrative...» a-t-il dit.