Le Déméter « propose chaque année depuis 1993 des analyses prospectives de l’actualité agricole dans le monde ainsi que les enjeux qui y sont liés ». La 21ème édition présentée ce 13 novembre 2014 comporte deux articles et deux dossiers.
Ogm, nanotechnologies… Qui sont les « anti », Comment agissent-ils ?
Eddy Fougier, politologue, traite dans cet article des biotechnologies qui « suscitent des débats passionnels voire idéologiques ». « Il s’interroge sur les raisons de la montée de la contestation en France et sur les défis que celle-ci soulève en termes d’indépendance et d’intérêt général, de débat démocratique et de frein à l’innovation pour la recherche comme pour l’entreprise. »
Egypte – Entre insécurités alimentaires et inconnues géopolitiques
Pour Pierre Blanc et Sébastien Abis, « croiser agriculture et géopolitique s’avère incontournable, concernant l’Egypte », « l’un des pays les plus exposés à l’insécurité alimentaire ». Son territoire est à 95 % désertique ; les 84 millions d’habitants vivent sur les 5 % restants.
Dossier Agriculture allemande – Une dynamique aussi irrésistible que celle de la Mannschaft ?
Selon les auteurs du dossier, « plusieurs éléments peuvent laisser penser que le modèle agricole allemand est, sinon à bout de souffle, du moins à la croisée des chemins ».
Dossier Agriculture et Bio-ressources – Produire des aliments, de l’énergie, des molécules ?
L’agriculture est appelée à approvisionner l’agro-alimentaire, l’agro-écologie et l’agro-raffinerie.
Selon ses auteurs, les trois articles de ce dossier « constituent une première tentative de synthèse des connaissances autour de trois axes : l’énergie, les bio-raffineries et les nouveaux circuits circulaires (dénommés par les auteurs bio-sourcés) des produits agricoles ». Avec comme question centrale : « y aura-t-il assez d’espace sur la Terre pour tous ces usages à long terme ? ».