« Va-t-on avoir une concertation qui aboutira ? On ne le sait pas. Mais il faut que début janvier 2015, on puisse trancher et dire où l'on va », a dit Thierry Carcenac à la correspondante de l'Afp à Albi, de retour de Paris où il avait participé à une réunion avec la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal. « On pourra peut-être adapter tout cela (le projet de retenue d'eau, ndlr) mais il faut faire quelque chose car la situation est invivable, nous avons un problème de maintien de l'ordre et sanitaire », a affirmé le sénateur socialiste, en référence à l'occupation du site de Sivens par des opposants au projet qui y ont créé une « zone à défendre » (Zad).
Les travaux de construction du barrage-réservoir de Sivens avaient été suspendus peu après la mort de l'écologiste Rémi Fraisse, tué le 26 octobre par une grenade offensive de la gendarmerie, au cours de violents affrontements entre opposants et forces de l'ordre.
Vendredi, Thierry Carcenac s'est senti « conforté » par l'exposé des cinq hypothèses présentées par les experts. Ils « reconnaissent et valident qu'il y a bien un besoin en eau sur le territoire. Cela me conforte sur le fait que ce que l'on avait voté n'est pas farfelu ! », a-t-il dit.
Défendu par le département, le projet initial vise à créer une retenue d'eau d'1,5 million de m3. Mais il a déjà fait l'objet de nombreux recours en justice, notamment pour son coût et ses conséquences sur l'écosystème. Et la Commission européenne a annoncé fin novembre l'ouverture d'une procédure d'infraction contre la France pour non-respect de la législation européenne sur l'eau.
« Nous souhaitons que l'Etat retienne une solution dans les tout prochains jours, une solution qui, si elle ne devait pas faire l'unanimité, réponde aux besoins et aux attentes du plus grand nombre et permette de mobiliser les aides de l'Etat et de l'Europe », a dit Thierry Carcenac.
Jeudi et vendredi, Ségolène Royal a reçu séparément les agriculteurs, associations de défense de l'environnement et élus concernés. Reconnaissant que « chacun campe un peu sur ses positions », elle a annoncé qu'une ultime réunion se tiendrait « avant le 10 janvier » à Albi.