
« La génétique Kws est pour la première fois en 2013 leader en France en termes de parts de marché », se félicitent Patrice Laurent, chef de produit maïs, et Sébastien Deraeve, chef de produit maïs denté. Selon eux, c'est la performance des programmes de sélection grain du semencier qui explique ce résultat.
En très précoce, un marché en augmentation après les semis tardifs de 2012 et 2013, Kwinns et Kiparis renforcent la gamme déjà étoffée. « Leurs très bons résultats à l’inscription laissent augurer d’un développement important dans le futur. Kwinns est un milieu de groupe avec un très bon profil sanitaire (maladies du feuillage et de l’épi) et un gros potentiel ; Kiparis est d’une précocité fin de groupe, très performant et d’une génétique complètement nouvelle. » Les valeurs sûres de la gamme restent Konsensus, une référence en précocité et tenue de tige, Kanevas, une des variétés les plus cultivées dans son groupe et Ambrosini. Konnectis, Kanoes et Ricardinio sont également en plein développement.
→ Interview de Pierre Frantz, directeur, et Jean-Philippe Cochet, responsable marketing, de Kws maïs France au Space.
Renouveau en précoce
Le renouveau amorcé l’an dernier en précoce se confirme. « Si la régularité, la précocité et le potentiel d’une variété comme Koherens ont encore pu être appréciés en culture, l’apport des nouveautés comme Konkordans et Grosso en 2012 a bien été mesuré dans les essais officiels. » Konkordans, rustique, avec une bonne tenue de tige, validée une nouvelle fois en 2013, est conseillé en semoulerie.
Parmi les inscriptions 2013, trois variétés Kws se distinguent :
- Kroissans, un hybride d’indice 270 à très fort potentiel (plus haut potentiel dans son groupe) sur lequel se fondent de grands espoirs,
- Kasimens, sur une précocité proche mais génétiquement très différent, combine potentiel et tenue de tige,
- Kreolis apporte une vraie précocité dans ce groupe.
Enfin, pour la première fois, un hybride denté est introduit : Renatinio, une variété au potentiel et à la dessiccation à valoriser en bonnes conditions et en semis précoces.
Objectif top 3 sur le créneau maïs dentés
Dans le groupe C1, Kws 9361 confirme pour sa troisième année de commercialisation, en atteignant à nouveau de très haut rendements. « Krysalis et Koleops, inscriptions récentes aux performances remarquées dans les essais Arvalis, sont en plein développement. » La gamme sera complétée par Klouis, milieu de groupe C1, doté d’une très bonne vigueur au départ et d’une bonne rusticité. Enfin, dans le groupe C2, après l’inscription de Kassandras, « Konfess (indice 380) apporte nouveauté et originalité dans ce groupe ».
Trois ans seulement après son arrivée sur le marché des hybrides dentés C1-C2, Kws vise à court terme le top 3 des semenciers sur ces créneaux de précocités. « Les programmes de sélection correspondant bénéficient de forts investissements et sont spécifiques aux marchés français. »