François Jansseune, responsable marketing opérationnel d'Advanta, expliquait lors du Space 2013, l'importance de la recherche en sélection de nouvelles variétés de maïs. Il évoque la réalité du progrès génétique parfois difficile à visualiser au champ du fait des conditions pédoclimatiques mais aussi d'un défaut d'adaptation des pratiques.
https://www.dailymotion.com/video/x91qoe0Depuis le Space, la campagne a avancé. « Fin octobre-début novembre, les températures plus douces que la moyenne ont favorisé la maturité du maïs grain. Un rattrapage de stade bénéfique pour assurer, pour les semis tardifs, des dates de récolte encore correctes la plupart du temps. »
Semer en bonnes conditions
Le choix de la date de travail du sol et de semis semble discriminant un peu partout en France sur le rendement obtenu. « Trop de semis ont été réalisés sur sols à peine ressuyés, formant des semelles très pénalisantes pour le rendement.
Un conseil, soignez votre implantation. Semez tôt certes mais avec le maximum de voyants au vert : température du sol, ressuyage, durée de levée potentielle acceptable, risque de froid à la transition florale réduit. »
Les variétés confirment
En grain, Lindsey et Adevey en précoce, Courtney et Shannon en demi-tardif, Aapotheoz en tardif confirment leur régularité. »