Le texte, examiné en première lecture, ambitionne de renforcer la compétitivité des filières (agriculture, agroalimentaire et forêt) et de prendre le tournant de l'agro-écologie. Au bout du débat parlementaire, « nous aurons, j'en suis sûr, permis de donner à notre agriculture et surtout aux agriculteurs les capacités de pouvoir anticiper l'avenir et de préparer la performance de notre agriculture à l'échelle européenne comme à l'échelle mondiale », a déclaré Stéphane Le Foll à l'ouverture des débats au Palais-Bourbon.
Dans un contexte tendu pour les agriculteurs et le secteur agroalimentaire, il a souligné sa « volonté de porter un projet pour l'ensemble des agriculteurs, l'ensemble des territoires qui sont aujourd'hui selon les cas confrontés à des difficultés, des projets d'avenir ou à des mutations ». Le ministre a rappelé que sa « loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt » fait suite à la réforme à l'échelle européenne de la politique agricole commune (PAC) l'an dernier.
Selon ce proche de François Hollande, « la France a pesé » par « la place donnée au budget de la PAC dans le budget européen », ce qui « a été la réussite de la négociation conduite par le président de la République ». L'« enjeu » dans cette réforme a été de maintenir la diversité des productions dans toutes les régions, et de « combiner la performance économique avec la performance écologique », d'après Stéphane Le Foll, qui a affirmé que « l'environnement comme élément de production est un enjeu de notre compétitivité ».
Dans ses 39 articles, le projet de loi aborde aussi les questions des installations d'agriculteurs, des relations commerciales avec la grande distribution, de l'enseignement et de la recherche, de la réduction de l'emploi de pesticides et d'antibiotiques vétérinaires, a cité le ministre. Quelque 1.700 amendements ont été déposés sur ce texte, qui doit être discuté jusqu'à vendredi. « On débat de ce qui concerne 80 % de notre territoire », a lancé le ministre aux députés, avant une longue discussion générale sur les questions agricoles à quelques mois des municipales.