« Alors que les débats relatifs au projet de loi d’avenir agricole ont commencé ce mardi à l’Assemblée Nationale, la Coordination rurale est scandalisée de constater que Stéphane le Foll, dans son discours d’ouverture, n’a pas du tout évoqué le pluralisme syndical au sein des interprofessions. Pour la Coordination rurale, le silence du ministre sur ce sujet est tout à fait éloquent. »
« Où sont passées les décisions courageuses ? »
« Avant d’être élu, François Hollande, avait lui-même précisé qu’il s'engagerait à respecter le pluralisme syndical. Récemment, c’est Stéphane Le Foll, lors de sa venue au congrès de la CR en décembre dernier, qui avait souligné son "attachement au pluralisme syndical", sa "volonté d'être à l'écoute", "respectueux de tous les syndicalismes français" et son souhait de "construire ensemble". La Coordination rurale assiste aujourd’hui à une trahison sans précédent. »
« Le gouvernement a déposé un amendement tendant à abaisser à 70 % (au lieu de 80 % dans le projet initial) le seuil de représentativité des syndicats agricoles généralistes dans les interprofessions. Au vu des résultats aux dernières élections aux Chambres d'agriculture, cela ne garantirait alors plus la présence à la fois de la Coordination Rurale (2ème syndicat agricole) et de la Confédération Paysanne (3ème syndicat agricole), pourtant représentatives, dans les interprofessions. »
« Des coups de boutoirs de nombreux députés »
« Depuis les débats à la Commission des Affaires économiques et avant l'examen en Assemblée plénière, de nombreux amendements, déposés cette fois par des députés, cherchent à saboter l'ouverture au pluralisme contenue dans le projet de loi. »
« La Coordination rurale, qui milite depuis des années pour la reconnaissance de l'ensemble des syndicats agricoles représentatifs, compte sur le soutien et le courage des députés "démocrates", qui ont toujours affirmé leur souhait de pluralisme au sein des interprofessions. »