20e congrès à Saint-Malo Stéphane Le Foll ne prend pas la Coordination rurale à rebrousse-poil

Terre-net Média

Au 20e congrès de la Coordination rurale à Saint-Malo, le ministre de l’Agriculture est venu défendre ses orientations quant à la déclinaison française de la Pac et le contenu du projet de loi d’avenir. Pour Bernard Lannes, qui demande « de l’équité et du revenu », le compte n’y est pas. Le président réélu du syndicat a défendu une dernière fois le découplage total des aides.

(Cliquez sur la vidéo pour la démarrer)

Si les céréaliers de la Fdsea et JA d’Ile-de-France dénoncent l’entêtement du ministre, qu’ils avaient d’ailleurs caricaturé en « Steph l’âne » vendredi 29 novembre, le ministre, lui, a fait preuve d'ouverture face aux agriculteurs de la Coordination rurale. Lors de son passage éclair au 20e congrès du syndicat, jeudi 5 décembre 2013 en fin de matinée à Saint-Malo, le ministre a pris soin de ne pas parler de verdissement, ni d’environnement en général, sujet sur lequel le syndicat dénonce régulièrement et avec force, les orientations.

Au contraire, Stéphane Le Foll a « branché » les adhérents de la Coordination en vantant leur festival du non-labour et du semis direct, initiative annuelle du syndicat qui séduit le ministre car conforme à son idée que « les agriculteurs doivent s’approprier eux-mêmes l’agroécologie ». Même si toutefois, il a raté l’occasion d’y participer en septembre dernier.

« De l’équité et du revenu ! »

Dans le cadre de la déclinaison française de la réforme de la Pac, thème auquel il ne pouvait échapper, Stéphane Le Foll reste en phase avec Bernard Lannes, réélu président du syndicat pour un nouveau mandat de trois ans, quant aux objectifs. Devant plus de 500 agriculteurs à l’écoute, « équité et revenu » ont ainsi résonné au diapason tant dans les propos du ministre que dans ceux du leader syndical. Mais les deux hommes n’iront pas plus loin dans la convergence des idées : le ministre a rappelé son choix du couplage des aides, choix auquel la CR n’adhère pas du tout.

A lire: 20e congrès à Saint-Malo: La CR renouvelle ses représentants

« Votre réforme n’est pas la nôtre », aura rétorqué Bernard Lannes.  Pour le syndicat, le découplage « ne va pas permettre aux agriculteurs de vivre de leurs rentes, mais va les libérer du carcan dans lequel l’agroalimentaire, soutenu par le trio Fnsea-JA-Apca, veut les enfermer, en les réduisant à des apporteurs de matière première à bas coûts. »

Ainsi, l’équité, selon le président de la CR, passe par « la suppression des plafonds. Et plutôt que des planchers injustes, nous vous proposons des taux planchers de spécialisation. »

Fnsea-JA toujours la cible de la CR

Et si Stéphane Le Foll était resté jusqu’à la clôture du congrès par l’agriculteur gersois, il aurait entendu tout le mal que pense la CR du syndicalisme majoritaire. «  N’écoutez pas les mensonges d’un syndicalisme cogestionnaire dit majoritaire, qui nous monte les uns contre les autres ! Je ne suis pas celui qui vous accueille en marinière, et qui préside un fond qui délocalise et organise la misère des agriculteurs ! »

Et Bernard Lannes de dénoncer une « certaine coopération » : « La cogestion a permis de créer des groupes coopératifs qui ne sont plus contrôlés par leurs adhérents » et qui « externalise les plus-values via des sociétés anonymes plutôt que de les ristourner vers leurs adhérents ». « Faites entrer tous les syndicats agricoles au Haut commissariat de la coopération agricole pour remettre de l’éthique dans ces outils ».

Dix mois après les élections Chambres d’agriculture 2013, où le syndicat a conquis deux chambres départementales supplémentaires, les agriculteurs de la CR comptent bien sur le ministre et sa volonté d’une plus grande ouverture au pluralisme syndical pour qu’il donne à leur syndicat davantage de place dans les différentes instances nationales.

Stéphane Le Foll au Congrès de la Coordination Rurale le 5 décembre 2013.Stéphane Le Foll au Congrès de la Coordination rurale le 5 décembre 2013. (©Terre-net Média) 

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous