Réforme de la Pac

Articles relatifs à la réforme de la Pac en cours de négociation.
Repérez-vous en un coup d’œil dans le plan stratégique national français
La Pac 2023-2027 entre en vigueur cette année, avec quelques nouveautés, comme les éco-régimes, une conditionnalité renforcée, tout en maintenant des mesures comme le paiement redistributif ou l’ICHN. (...)
Le gouvernement a fait paraître un décret le 31 décembre 2022, précisant notamment les notions d'agriculteur actif, de jeune agriculteur, de nouvel agriculteur, d'activité agricole, de surface agricol (...)
Web-agri.fr

Pac 2023-2027
Parution d'un décret relatif aux aides animales de la nouvelle Pac

Un décret du 31 décembre 2022 précise les aides animales de la Pac 2023-2027. (©Pixabay)
Le gouvernement a fait paraître le 31 décembre 2022 un décret précisant les différentes aides couplées animales, dans le cadre de la Pac 2023-2027 qui entre en vigueur cette année.

79e RDV agri
« Une politique agricole commune à l'abandon ? »

Et vous ? Que pensez-vous de la réforme de la Pac ? N'hésitez pas à partager vos avis et vos commentaires en dessous de l'article. (©Sophie Sof)<br />
Une fois n'est pas coutume, Thierry agriculteur d'aujourd'hui nous donne rendez-vous un jeudi soir pour un RDV agri. Au programme de cette nouvelle émission : « l'Europe est-elle en train d'abandonner (...)

Journée mondiale de la femme rurale
Quelle place pour les agricultrices dans l'Union européenne ?

La Commission invite les États membres à intégrer des mesures en faveur des agricultrices dans leurs plans stratégiques. (©AdobeStock)
La journée internationale de la femme rurale est l'occasion de donner quelques éléments de réponse. En 2021, d'après la Commission, un tiers des fermes de l'UE sont pilotées par des agricultrices. Des (...)
La Région Auvergne-Rhône-Alpes entend encourager la formation, l'acquisition d'expérience sur le terrain et la préservation de l'environnement. (©Pixabay)
À partir de 2023, les mesures de la politique agricole commune sur l'installation et la transmission seront davantage régionalisées, la dotation jeune agriculteur ou DJA en particulier. Toutes les Rég (...)
La Commission européenne a adopté hier le plan stratégique national français, base de l’application de la Pac 2023-2027 en France. Une déclinaison qui va dans le sens du renouvellement des générations (...)
Le plan stratégique national français approuvé par la Commission européenne ce 31 août 2022 intègre les arbitrages négociés cet été. (©@Patrick C)
La Commission européenne a définitivement validé, mercredi 31 août 2022, le plan stratégique national français – et ceux de 7 autres pays européens – pour la Pac 2023-2027. Ce document de référence po (...)
BCAE 7 et 8 : la France va mettre en œuvre les dérogations autorisées par Bruxelles dans le cadre de la guerre en Ukraine. (©Pixabay)
Le ministre de l’agriculture a fait connaitre le 5 août les derniers arbitrages relatifs aux Bonnes conditions agricoles environnementales (BCAE) 7 et 8 qui s’appliqueront à partir du 1er janvier 2023 (...)
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, les Etats membres de l'Union européenne ont demandé une dérogation aux BCAE 7 et 8 pour l'année 2023. Si la proposition de la Commission européenne « répond à (...)

Pac 2023 et plan stratégique national
Toutes les réponses pour les assolements 2022-2023

Les règles de la conditionnalité des aides liées à la rotation des cultures sont désormais connues pour la prochaine Pac, applicables pour les semis d'automne. (©Pixabay)
Un accord a été trouvé entre l’Etat français et la Commission européenne le 15 juillet 2022 sur la conditionnalité liée à la rotation des cultures, dernier point de négociation du plan stratégique nat (...)
En quoi la réforme de la Pac pourrait-elle être plus favorable aux élevages laitiers ? (©Pixabay)
Alors que le plan stratégique national français, élaboré dans le cadre de la Pac 2023-2027, est en cours d’examen à Bruxelles, plusieurs changements vont avoir un impact sur l’élevage laitier, dans un (...)
Bruxelles demande à la France de « modifier certains éléments du Plan afin qu'il respecte pleinement le cadre réglementaire ».(©Pixabay)
La Commission européenne a demandé à la France de revoir son plan stratégique national (PSN), déclinaison de la politique agricole commune (Pac) pour 2023-2027, selon une lettre obtenue par le site Co (...)
Le président des Chambres d'agriculture, Sébastien Windsor, a présenté ses voeux à la presse le 19 janvier. (©Chambres d'agriculture)
Après une année 2021 de mise en œuvre du projet stratégique, les chambres d’agriculture auront, en 2022, du pain sur la planche pour accompagner les agriculteurs, que ce soit dans la préparation de la (...)

Réforme de la Pac
Dernière étape pour la nouvelle Pac au Parlement européen

La réforme prévoit d'accorder des primes aux agriculteurs participant à des programmes environnementaux plus exigeants. (©Pixabay)
Le Parlement européen devrait donner mardi son feu vert définitif à la nouvelle Pac, destinée à « verdir » l'agriculture de l'UE, malgré l'opposition des Verts et d'une partie de la gauche qui dénonce (...)

Plan stratégique national
Une nouvelle Pac qui accompagne la transition ?

Pour l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie, le PSN est dans la continuité de la Pac précédente mais introduit quelques orientations nouvelles. (©Pixabay)
Le plan stratégique national, qui décline la future Pac au niveau français est toujours en cours d’élaboration et devra être validé avec la Commission européenne. Néanmoins, les grandes orientations q (...)
La nouvelle Pac a-t-elle les moyens des ambitions du Pacte Vert ?
Après l’accord politique sur la future Pac, obtenu en juin dernier, les textes législatifs sont en cours d’élaboration et doivent être adoptés, pour les textes de base, d’ici la fin de l’année. En par (...)
(©Pixabay)
La Cour des comptes européenne a fustigé mardi l'inefficacité des politiques de l'UE pour encourager des économies d'eau dans l'agriculture, recommandant de réviser les dérogations et tarifs préférent (...)
Les stratégies européennes pour l'environnement et l'agriculture ne doivent pas aboutir à réduire la production alimentaire en Europe, a soutenu jeudi le ministre français de l'agriculture Julien Deno (...)

Gestion des risques et réforme de la Pac
Coordination rurale : « Non à la HVE, non à l’assurance récolte obligatoire ! »

Bernard Lannes et Damien Brunelle, respectivement présidents de la Coordination rurale et de France grandes cultures, mercredi 8 septembre à Innov-agri. (©Terre-net Média)
C’est sur son stand d’Innov-agri – premier grand salon agricole de la rentrée depuis la pandémie de Covid-19 – que la Coordination rurale a fait sa « rentrée ». Une rentrée placée sous le même crédo – (...)