Caussade Semences lance un outil d'aide à la décision en ligne

Caussade Semences lance un outil d'aide à la décision en ligne

« A

Oad pour choisir son couvert végétal.
Oad pour choisir son couvert végétal.
(©Caussade Semences)
u-delà de l’aspect réglementaire, implanter une culture intermédiaire présente de nombreux intérêts. » Caussade Semences propose un outil d'aide à la décision qui permet de choisir le couvert le mieux adapté à son exploitation.

Retrouvez-le sur : www.choisirsoncouvertvegetal.com.

« L’interculture doit être raisonnée comme un investissement pour la future culture ressource. Les couverts végétaux sont un outil agronomique qui permet de préserver et de développer la richesse des sols au profit des plantes cultivées. » Le choix des espèces d’interculture doit donc être mûrement réfléchi, qu’il s’agisse de produire du fourrage, de recycler un maximum d’éléments nutritifs, de produire de l’azote, de contrôler les adventices ou maladies, de restructurer le sol… tout en ayant en tête les limites agronomiques ou réglementaires. »

Choisir son couvert végétal

Caussade Semences a créé un outil d’aide à la décision pour guider et faciliter ce choix. Il va permettre de définir le ou les couverts végétaux adaptés à la parcelle en fonction des conditions pédoclimatiques. « La simulation débute par la localisation géographique de la parcelle sur une carte en un clic et par le choix du type de sol. »

Les périodes de semis influent aussi sur les sommes de températures disponibles et donc les couverts possibles. Par exemple, en cas de semis au 15/08, certains (moha, nyger, millet perlé,…) seront évités. Le nombre de jours où la température dépasse 30°C est également important. Dans certaines régions de France, des semis trop précoces compromettent le développement de certaines espèces (moutarde, avoine rude…).

Bénéfices recherchés

Une fois les contraintes pédoclimatiques identifiées, le choix dépend des objectifs de l’agriculteur : valorisation fourragère, méthanisation, piégeage d’éléments nutritifs, restructuration des sols, lutte contre les adventices (espèces étouffantes, allélopathiques), biodiversité (couverts cynégétiques ou apicoles). 

Les principes d’alternance des espèces sont à appliquer en interculture comme aux autres cultures de la rotation. Ainsi, pour éviter les risques de propagations de maladies ou problèmes de désherbages par exemple, la prise en compte de la culture suivante va permettre d’affiner son choix. Pas de graminées avant blé/orge, pas de légumineuses avant pois/féverole (risque aphanomyces).

Mode de semis et destruction

Le matériel disponible pour le semis et la destruction du couvert va permettre d’affiner encore le choixLa simulation permet au final d’obtenir la liste des couverts végétaux conseillés sur la parcelle de l’utilisateur.

Tous les renseignements sur les variétés sont présents dans les fiches techniques des produits, directement téléchargeables depuis le site www.choisirsoncouvertvegetal.com.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article