Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lance mercredi à 17 heures les assises de la fiscalité des entreprises, décidées par le gouvernement à l'automne et très attendues par le patronat. Elles ont pour ambition affichée de refondre l'ensemble des mesures fiscales touchant les entreprises. Doivent y prendre part des représentants du gouvernement, du patronat, des syndicats et des parlementaires. Les ministres de l'Économie, Pierre Moscovici, et du Budget, Bernard Cazeneuve, s'exprimeront juste après le Premier ministre.
Au programme de ces assises, la réduction du nombre de taxes (on en dénombre actuellement plus de 150), la réduction du taux d’imposition sur les bénéfices des sociétés qui pénalisent d’abord les plus petites et les moyennes et la baisse du coût du travail.
« Il est avant tout vraiment nécessaire d'engager une vraie baisse des dépenses publiques, condition sine qua non à une baisse des prélèvements obligatoires sur les entreprises, mais pas au prix d'une détérioration de la qualité des services publics », a affirmé lundi le Medef à l'Afp.