Près de 100 à 120 km/h sur le Finistère, et des creux de plus de dix mètres
La situation est déjà inquiétante dès ce mardi soir, à l'approche d'un violent coup de vent sur les côtes dès la fin d'après-midi de mardi et particulièrement en soirée, avec des rafales de vent qui approcheront les 100 voire 120 km/h depuis la côte Vendéenne jusqu'au Cotentin, avec un maximum sur le Finistère. La houle se renforcera aussi avec des vagues proches des quatre à huit mètres sur le littoral, alors que le cœfficient de marée sera proche de 87 à la nouvelle pleine mer de la fin de nuit.
Et cette situation ne s'améliorera pas mercredi, puisque la houle approchera cette fois les six à onze mètres de la Vendée au Finistère, avec encore un vent tempétueux entre 90 et 120 km/h de la Charente-Maritime au Cotentin, avec toujours un pic d'intensité autour du Finistère.
A noter qu'il pleuvra modérément mais passagèrement dans la nuit de mardi, autour de la quinzaine de millimètres environ, donc sans excès, et que les rafales atteindront aussi les 60 à 80 km/h dans les terres de la moitié nord jusqu'au Val de Saône mardi soir et mercredi.
Enfin, des pluies copieuses intéresseront aussi le sud-est Méditerranéen et notamment la région Paca mercredi, avec près de 20 à 40 litres d'eau au mètre carré prévus du Vaucluse à la Côte d'Azur, ce qui n'arrangera en rien là non plus le niveau des cours d'eau qui ont récemment débordé.
Et c'est reparti en fin de semaine !
MeteoNews attire aussi l'attention sur le fait qu'après une relative accalmie jeudi, bien que le vent restera soutenu sur les côtes (60 à 80 km/h) et qu'il pleuvra notamment en Bretagne, de nouveaux violents coups de vent arriveront sur la moitié nord dès jeudi soir et vendredi (80 à 110 km/h sur les côtes et 70 à 90 km/h dans les terres). Et aussi qu'un nouvel épisode de fortes pluies concernera le quart Sud-Est depuis Rhône-Alpes jusqu'en Méditerranée (30 à 50 millimètres).
Vent et houle seront encore forts à très forts ce week-end, ce qui n'invite pas du tout à l'optimisme sur les régions du littoral les plus exposées, d'autant que le début de semaine prochaine, encore incertain, pourrait être de nouveau très agité (à confirmer).