Sur Euronext vers 13h15 (12h15 GMT), le colza perdait 1 euro à 373 euros la tonne sur l'échéance de mai et 50 centimes sur celle d'août à 354,50 euros la tonne, dans un volume global d'environ 1.000 lots échangés.
Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a révisé à la hausse lundi ses prévisions d'exportation pour le soja, « confirmant les fortes tensions à court terme sur le marché des oléagineux », explique le cabinet Agritel dans une note.
« Toutefois à plus long terme, le marché devrait se détendre avec l'arrivée des récoltes de soja argentine et brésilienne, annoncées à niveaux record », précise la même source.
Les cours du colza sont souvent influencés par ceux du soja car ces oléagineux ont les mêmes applications : fabrication de biodiesel et alimentation animale. L'huile sert à la production alimentaire et cosmétique.
En France, sur le marché de gré à gré, le prix des graines de colza perdait un euro alors que celui des tourteaux restait stable. Les produits dérivés du soja étaient en forte baisse.