Ayrault pour une agriculture performante économiquement et écologiquement

« Il n'y a pas à opposer d'un côté la qualité environnementale, de l'autre côté la performance économique. Au contraire, cherchons (les) ensemble. Et nous sommes en train de (les) trouver », a affirmé Jean-Marc Ayrault, concluant une visite de quatre heures Porte de Versailles, où l'accueil fut plutôt bon enfant. « Il n'y a pas à opposer non plus les différents modes de production, les circuits-courts, l'agriculture bio mais aussi l'industrie agroalimentaire » et « il n'y a pas à opposer la distribution en France et la conquête de marchés à l'export », a-t-il énuméré, rappelant que le secteur comptait pour 15 % des exportations du pays.

Des déclarations qui font écho au projet pour l'agriculture défendu par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, qui pense que la double performance économique et écologique (l'agro-écologie) est l'avenir de l'agriculture.

Une orientation qui a d'abord suscité la méfiance de la FNSEA, les agriculteurs se disant étranglés par les normes environnementales à respecter. Mais ces dernières semaines, le ton semblait un peu plus ouvert sur le sujet. Par ailleurs, le Premier ministre a tenu à rappeler le rôle que l'industrie agroalimentaire française aurait à jouer dans l'exposition universelle de Milan, en 2015. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article