Avec ce rapprochement, l’Inra et l’Unceia ambitionnent de « relever les défis de l’élevage bovin, ovin et caprin français et participer ainsi à l’amélioration des performances techniques, économiques, environnementales et sociales ». L’innovation en génétique animale sera essentielle pour y parvenir, et la recherche et les coopératives agricoles ont un rôle majeur à jouer.
Dans ce contexte, l’Inra et l’Unceia souhaitent renforcer leurs collaborations pour favoriser l’innovation au sein du plus large nombre d’exploitations agricoles et d’organisations coopératives. Leurs échanges porteront essentiellement sur les thèmes prioritaires pour les filières, comme accroître l’efficacité des programmes d’amélioration génétique des ruminants, notamment par la prise en compte de nouveaux caractères ; améliorer la prédiction des aptitudes individuelles (nutrition, production, santé) pour développer des conduites d’élevage innovantes et personnalisées ; contribuer à la sécurité sanitaire des produits (semences, embryons, viande, lait).
Pour aborder ces thématiques, des approches intégratives et transverses seront menées, faisant appel à plusieurs disciplines et compétences : de la génétique à l’épidémiologie, en passant par les mathématiques et les sciences économiques et sociales. L’Inra et l’Unceia s’attacheront à « atteindre des résultats et des impacts à court, moyen et long termes, au service de l’élevage français compétitif et durable ».