L’embargo russe sur le porc européen : une bombe à retardement ?

L’embargo russe sur le porc européen : une bombe à retardement ?

La Russie absorbe un quart des exportations européennes de produits porcins, provenant en priorité des Pays-Bas, de l'Allemagne et du Danemark, pour une valeur totale annuelle de 1,4 milliard d'euros. Depuis l’implosion de l’Urss, les importations russes de viande de porc ont explosé, et depuis 2009, les Européens ont repris au Brésil la place de premier fournisseur de la Russie.

En France, les abattoirs pour qui l'exportation de viande porcine représente un tiers de l'activité, ont exhorté la Commission européenne à répondre aux demandes des autorités sanitaires russes afin de mettre fin à l’embargo. « Un cas de peste porcine africaine sur un sanglier en Lituanie et ce sont 28 pays de l'Union européenne qui sont exclus du marché russe, notre premier client, avec plus de 800.000 tonnes de viandes porcines exportées par an, pour une valeur supérieure à un milliard d'euros ! » s’inquiète le syndicat des entreprises de la viande, Sniv-Sncp. Le Comité régional porcin (Crp) de Bretagne a d’ores et déjà demandé à l'Europe de « réagir pour soutenir ses filières porcines en activant les outils d'intervention sur le marché : stockage privé, restitution ».

Cours du porc à la baisse

Au-delà des raisons sanitaires et des motivations politiques avérées ou non, la décision russe fragilise non seulement l’équilibre politique précaire entre Moscou et Bruxelles mais opacifie davantage un secteur déjà instable.

La politique de stop and go à laquelle Moscou est coutumière peut laisser un marché exsangue comme cela a été le cas lors de l’embargo céréalier de 2010 et provoquer une crise dont on ne mesure pas encore l’ampleur. Au 8 février, la tendance du cours du porc basculait à la baisse, alors que 10 jours auparavant les prévisions étaient à la hausse. Sur ces marchés à anticipation complexe qu’est ce qui demain pourrait empêcher un brusque et fatal retournement des cours si l’embargo venait à perdurer ?

Aujourd’hui plus que jamais, le marché agricole mondial nécessite la mise en place de principes de gouvernance et de régulation adaptés qui permettent de se prémunir contre les décisions unilatérales et non coordonnées d’Etats comme la Russie.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article