
Fin janvier, la Sarl Decouzon, entreprise de prestation de services en agriculture située à Teuillac en Gironde (33), inaugurait une station collective entièrement automatisée dédiée au remplissage et au lavage du matériel de pulvérisation et des machines à vendanger. Cette installation, classée Icpe 2795, est à la disposition d’une vingtaine de viticulteurs. Elle répond aux contraintes environnementales liées à la récupération et à la gestion des effluents phytosanitaires et permet un suivi précis des activités.
L'accès au site sécurisé se fait grâce à un badge. L'utilisateur choisit son programme (lavage ou remplissage) qui oriente la circulation des flux. La station comporte deux pistes, une pour les pulvérisateurs et une autre pour les machines à vendanger. Elle est également équipée d'une colonne de remplissage, d'un séparateur d'hydrocarbures, de citernes de stockage des effluents phytosanitaires ou encore d'un système homologué de traitement de ces effluents.
Daniel Decouzon, directeur de la Sarl : « On gère sur un seul site l'ensemble du cycle, jusqu'au nettoyage et à l'égouttage des bidons vides. Nous mesurons l'activité de chaque utilisateur puisque chaque goutte est comptabilisée. Et puis, ce type de projet mobilise plusieurs viticulteurs et permet de mutualiser l’investissement. »
La station a obtenu des financements de l'agence de l'eau Adour-Garonne, de la région Aquitaine mais également de l'Union Européenne via le fonds européen agricole pour le développement rural. C'est la société Axe-environnement, société auboise, qui a réalisé le projet. Deux nouvelles stations collectives sont d’ores-et-déjà en cours de réalisation et plusieurs projets sont actuellement en phase d’études.