L’Etat australien a ainsi décidé le déblocage d’une enveloppe de 320 millions de dollars australiens à destination des farmers, durement touchés, notamment dans les zones d’élevage. Cette aide financière pourrait s’avérer cruciale afin de maintenir le tissu agricole dans ces régions où une partie des bonnes récoltes de céréales 2013 s’est trouvée réorientée à destination de la filière animale, réduisant de ce fait le disponible exportable du pays pour la campagne en cours.
En vue de la nouvelle campagne, l’inquiétude jusque là réduite se fait de plus en plus persistante. Les semis devraient débuter d’ici quelques semaines dans les régions les plus précoces, mais en l’absence de précipitations significatives d’ici là, les conditions risquent de ne pas être réunies. Certaines régions de l’Est australien pourraient se trouver concernées mais c’est surtout cette fois l’Ouest qui pourrait se trouver confronté à ces difficultés puisque la situation hydrique y est également critique et qu’aucune précipitation significative n’y est pour le moment envisagée à échéance raisonnable.
A plus long terme, la crainte d’un retour d’El Niño dans le Pacifique, de plus en plus probable d’ici l’été (50 % de chances selon la Noaa), n’est pas pour rassurer la filière agricole australienne puisque ce phénomène est souvent associé à des conditions anormalement sèches sur l’Ile-Continent.