Alors que le dépôt des candidatures pour les élections municipales 2014 est clôturé depuis une dizaine de jours, les agriculteurs auraient globalement répondu à l’appel de l’engagement dans leurs municipalités, selon Xavier Beulin. « Les agriculteurs se sont réengagés et sont prêts à se mettre de nouveau au service des autres ».
Dans une lettre ouverte publiée le 17 mars 2014, le président de la Fnsea appelle désormais les producteurs « à se rendre aux urnes ». « Désormais, c’est un autre combat qu’il faut mener, celui d’aller voter », insiste-t-il estimant que « le climat du pays n’est pas bon, l’ambiance démocratique n’est pas la meilleure ».
« Architectes du monde rural, aménageurs du territoire, producteurs du "Made in France", les agriculteurs français ont leur mot à dire dans ces élections de proximité. »
En décembre dernier, Xavier Beulin avait appelé les agriculteurs à se présenter sur les listes municipales. Un appel relayé quelques semaines plus tard par Guy Vasseur, le président de l’Apca.