Focus sur les élections européennes du dimanche 9 juin 2024 : Quels sont les enjeux pour l'agriculture française et ses agriculteurs? Qui sont les candidats au fait de ces enjeux agricoles et qui sont en position éligible ? Que proposent les principales listes pour le secteur agricole ? Retrouvez aussi l’actualité des élections passées : municipales, législatives, européennes ou professionnelles agricoles qui ont un impact sur les choix politiques pour l’agriculture française.
Avec son score historique aux élections des chambres d'agriculture et le bénéfice de la plus importante subvention aux syndicats agricoles, la Coordination rurale revendique plus que jamais un rôle « d’interlocuteur prioritaire des pouvoirs publics »
Le ministère de l’Agriculture a publié le 29 juillet un arrêté modificatif fixant le montant de la subvention annuelle versée à chaque syndicat suite aux élections des chambres d’agriculture. En perce (...)
Les alliés FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) toucheront à eux deux un peu plus de la moitié des subventions publiques allouées aux syndicats agricoles, indique un arrêté paru jeudi, six mois après des (...)
Les zones intermédiaires souffrent d'un problème de rendement et de compétitivité qui les rend peu attractives pour les nouvelles générations d'agriculteurs.
S’il n’existe pas de solution miracle pour ces territoires où les exploitations agricoles souffrent de faibles rendements et d’une dépendance importante aux produits phytosanitaires et à la mécanisati (...)
Le puissant syndicat agricole FNSEA se réunit de mardi à jeudi à Grenoble pour un congrès qui sera autant l'occasion d'un bilan après son recul aux élections professionnelles, que d'un appel à la mobi (...)
Quels scores nationaux pour les différents syndicats aux dernières élections professionnelles agricoles ?
Le ministère de l’agriculture a publié le 21 mars les résultats nationaux consolidés des élections professionnelles agricoles qui se sont tenues en janvier dernier. Sans surprise, le poids de chaque s (...)
Olivier Lebert, Sébastien Windsor et Arnaud Delestre, après l'élection du bureau de Chambres d'agriculture France, le 19 mars.
Réélu à la tête de Chambres d’agriculture France, Sébastien Windsor souhaite mettre l’accompagnement des agriculteurs au cœur de cette nouvelle mandature. Dans un contexte toujours difficile pour l’ag (...)
Sébastien Windsor a obtenu 91 voix sur 102 votants.
L'organisme national qui chapeaute les chambres d'agriculture a réélu mercredi Sébastien Windsor à sa tête, une victoire sans surprise pour la FNSEA, syndicat historique qui a réussi à maintenir son a (...)
Hervé Lapie et Arnaud Rousseau ont évoqué les principaux sujets qui seront à l'ordre du jour du congrès de la FNSEA.
Si elle reste à la tête de 84 chambres d’agriculture sur 102, la FNSEA ne veut pas ignorer le message envoyé par les agriculteurs lors des élections professionnelles agricoles, et mettra en avant, à l (...)
La CR échoue à prendre la Chambre d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
La Coordination rurale (CR) n'a pas réussi à s'emparer de la chambre d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine vendredi, dénonçant un « vol » après être arrivée en tête dans sept départements sur douze à l' (...)
Les élus de la chambre d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, la première à l'échelon régional pouvant échapper à la FNSEA, désignent vendredi leur président sur fond de polémique sur la « légitimité » (...)
Une centaine de personnes, venues avec une dizaine de tracteurs, ont manifesté mercredi à Mende pour réclamer la démission de la présidente de la chambre d'agriculture de la Lozère, réélue malgré la d (...)
FNSEA et JA devraient garder le contrôle de plus de 80 % des chambres.
Après le vote, les tractations : les premiers résultats des élections professionnelles agricoles avaient ébranlé l'hégémonie de la FNSEA alliée aux Jeunes agriculteurs, le tandem est parvenu à conserv (...)
Première fois au Salon de l'agriculture pour Miss et Mister Agri 2025 ! Et premiers pas dans les allées, ponctués de nombreuses sollicitations de journalistes et de visiteurs, de rencontres plus forme (...)
Selon la Confédération paysanne, le « système officiel a usé de tous les artifices pour se perpétuer ».
Les chambres d'agriculture de la Gironde et de la Lozère ont désigné à leur tête des agriculteurs issus de la liste FNSEA/JA cette semaine, malgré la défaite de celle-ci aux dernières élections profes (...)
La Coordination rurale (en jaune) a remporté 14 chambres aux élections professionnelles agricoles de 2025, contre trois en 2019.
La percée de la Coordination rurale aux élections pour les chambres d'agriculture, après une campagne axée sur le « dégagisme » de l'alliance majoritaire FNSEA-JA, accusée de cogestion avec l'Etat, n' (...)
Comment ont évolué les scores des syndicats agricoles dans chaque département entre 2019 et 2025 ?
Si la percée de la Coordination rurale est indéniable au niveau national, qu’en est-il dans le détail de l’évolution des forces syndicales sur le territoire français entre 2019 et 2025 ? Retrouvez, en (...)
Les résultats des élections aux chambres d'agriculture « imposent de remettre à plat la gouvernance des institutions agricoles », affirme vendredi la Confédération paysanne, troisième syndicat, face a (...)
Retrouvez ici tous les résultats des élections 2025 des chambres d'agriculture sur notre carte intéractive.
Le scrutin des élections des chambres d'agriculture 2025, qui s'est clôturé vendredi 31 janvier à minuit, a livré son verdict jeudi 6 février pour une très grande majorité des départements. Comme en 2 (...)
La Coordination rurale a réussi une vague jaune aux élections aux chambres d'agriculture en Nouvelle-Aquitaine, terre de ses premiers succès, où elle a terminé en tête dans sept des douze départements (...)

La Coordination rurale déloge la FNSEA dans le Cher

La Coordination rurale (CR) a remporté les élections à la chambre d'agriculture du Cher jusqu'ici dirigée par l'alliance FNSEA-JA, selon des résultats publiés jeudi par la préfecture du département.
La liste indépendante soutenue par Jérôme Bayle, figure du mouvement de protestation des agriculteurs début 2024, s'est imposée en Haute-Garonne aux élections à la chambre d'agriculture, selon les rés (...)
Après l'Assemblée nationale, le Sénat a donné son accord jeudi à la prolongation d'une dérogation permettant à des responsables de coopératives agricoles de siéger aux bureaux des chambres d'agricultu (...)
L'heure du verdict des urnes pour les syndicats agricoles
« C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses », dit le proverbe campagnard repris par des acteurs du scrutin. Le suspense prend fin jeudi 6 février pour les syndicats agricoles, avec les premi (...)
Les élections aux chambres d'agriculture s'achèvent vendredi à minuit, à l'issue d'une campagne dure, dans une France rurale fragilisée par des crises successives: ce scrutin dessinera pour les six pr (...)
Dans le cadre des élections professionnelles agricoles, les préfectures mettent à jour quotidiennement les taux de participation au niveau de leur département, ce qui permet d’évaluer l’engouement que (...)
« Plan Herbe », développement des circuits courts, création de la coopérative Mos-Laine... sont des réalisations à l'actif de la Chambre d'agriculture de Moselle.
C'est une exception en France : conduite depuis six ans par une liste non rattachée à un syndicat, la Chambre d'agriculture de Moselle mise sur son programme résolument local et apolitique pour rempor (...)
Le taux de participation sera-t-il plus élevé lors de ces élections professionnelles agricoles ?
2,2 millions d’électeurs sont appelés à désigner leurs représentants aux chambres d’agriculture d’ici le 31 janvier. Si une partie des agriculteurs votent pour soutenir leur syndicat, d’autres ne le f (...)
Le taux de participation pourrait augmenter par rapport à 2019, en raison du contexte agricole explosif.
Il y a les forteresses imprenables, les « swing states », et les « terra incognita » : les agriculteurs français ont encore quelques jours pour élire leurs représentants lors d'un scrutin très observé (...)
Les résultats des élections professionnelles agricoles 2025 réserveront-ils des surprises de taille ?
Il serait bien évidemment très hasardeux de se projeter sur les résultats du vote en cours pour les élections professionnelles agricoles. Si les syndicats minoritaires s’avèrent confiants dans la poss (...)
Des dysfonctionnements ont été aussi relevés sur la plateforme de vote électronique.
A quelques jours de la clôture du scrutin pour les élections aux chambres d'agriculture, les syndicats dénoncent des « dysfonctionnements » dans l'organisation du scrutin, la Confédération paysanne fa (...)
La FNAB compare les déclarations des syndicats agricoles sur l'AB.
Si la menace de fermeture de l’Agence Bio interpelle, voire scandalise les représentants du monde agricole, qu’en est-il, sur le fond, des propositions syndicales vis-à-vis du développement de l’agric (...)
Alors que les agriculteurs ont jusqu’au 31 janvier pour désigner leurs représentants dans le cadre des élections professionnelles agricoles, la Confédération paysanne fait état d’anomalies importantes (...)
Les députés assouplissent les règles d'élection aux bureaux des chambres
Une proposition de loi visant à assouplir les règles d'élection aux bureaux des chambres d'agriculture a été adoptée mercredi en première lecture à l'Assemblée nationale, en pleines élections professi (...)
Mardi 21 janvier, le contrat de référence sur le blé américain de variété SRW a gagné 3,7 % en une séance.
L'effet Trump ne s'est pas fait attendre sur le marché des céréales et des oléagineux : les prix sont montés en flèche alors que s'éloignait, au moins provisoirement, la menace de nouvelles taxes doua (...)
En Haute-Garonne, où le revenu agricole est parmi les plus bas de France, une liste indépendante s'est lancée à l'assaut de la chambre d'agriculture pour faire « bouger les lignes ». Jérôme Bayle, fig (...)
Dans les comtés les plus dépendants de l’agriculture, Donald Trump a recueilli 78 % des voix au dernier scrutin, contre 76 % en 2017.
Ce 20 janvier, Donald Trump prend officiellement ses fonctions à la Maison Blanche. Comment son retour peut-il influencer la politique agricole américaine, le soutien aux biocarburants ou encore les r (...)
Les clandestins du mouvement indépendantiste du Front de libération nationale corse (FLNC) ont critiqué la gestion de l'agriculture corse par l'Etat français et revendiqué trois attentats, dans un com (...)
Sébastien Windsor, au centre, a rappelé le calendrier et le déroulé des élections aux chambres d'agriculture
À l’occasion des vœux à la presse, le président des Chambres d’agriculture est revenu sur le contexte de crise conjoncturelle et structurelle que traverse aujourd’hui le secteur agricole, et qui donne (...)
Le syndicalisme agricole majoritaire demande au gouvernement l'ouverture d'un vaste chantier de réforme des normes et contrôles en agriculture.
En attendant de parvenir à conforter son score de 2019 aux élections chambres, le duo FNSEA-JA demande au Premier ministre la mise en route d’un « Varenne » des normes et des contrôles avant le procha (...)
Véronique Le Floc'h, au centre, a défendu le modèle prôné par son syndicat.
Alors que les votes pour les élections aux chambres d’agriculture commencent aujourd’hui, la Coordination rurale a tenu à expliquer aux agriculteurs les différences entre les modèles agricoles prônés (...)
Abonnement Marchés Météo