semences certifiées (printemps + hiver) vendus pour
les semis récoltés en 2012 et 2013 ; 2014 : tendance
d’après avis d’experts. (©Unip d'après Gnis)
Féverole de printemps - Espresso reste la première variété semée en France, loin devant l’ancienne Maya. Fuego et Fabelle, plus récentes, sont cependant aussi des valeurs sûres. Cette dernière, à faible teneur en vicine-convicine et à teneur élevée en protéines, est particulièrement adaptée à l’alimentation des volailles.
Les nouvelles variétés, Fanfare et Boxer, sont prometteuses. Rappelons que 98 % des féveroles de printemps cultivées en France sont à fleurs colorées et conviennent toutes au débouché égyptien (graines de couleur claire et homogène). Pour le débouché norvégien (alimentation des poissons), ce sont les variétés à forte teneur en protéines qui sont à privilégier.
Féverole d’hiver - Elle a occupé environ 10 % des surfaces totales de féveroles en 2013, essentiellement dans l’Ouest et le Sud-ouest. La variété Iréna, la plus sensible au froid, est dominante dans l’Ouest et le Sud de la France. Olan, de résistance intermédiaire, est conseillée dans le Centre et le Bassin parisien. Diva est l’une des variétés les plus résistantes au gel et sa culture est possible jusqu’en Bourgogne.