Les agriculteurs attendent un remaniement gouvernemental important dans les prochaines semaines. Si deux tiers d'entre eux ne veulent pas que Stéphane Le Foll reste au poste de ministre de l’Agriculture (voir résultat du précédent sondage), les résultats du dernier sondage montrent qu’il sera difficile de trouver la perle rare.
64,4 % des 1.735 participants au vote souhaitent un nouveau ministre qui ne soit ni un membre les plus connus de l’actuel gouvernement, ni l'un des parlementaires au fait des questions agricoles : Germinal Peiro (député de la Dordogne, secrétaire national du Parti socialiste en charge de la ruralité et rapporteur à l'Assemblée du projet de loi d'avenir) ou Didier Guillaume (sénateur de la Drôme et rapporteur du projet de loi d'avenir au Sénat). Tel est le résultat qui ressort du dernier sondage en ligne de Terre-net Média.
Il est vrai que les noms des candidats au poste de ministre de l’Agriculture n’étaient que des membres de la majorité actuelle.
Mais il n’est pas sûr que leur candidat idéal pour remplacer Stéphane Le Foll soit un homme de droite tant la défiance des agriculteurs envers les personnalités politiques est importante.