Après le vent d'autan, la pluie et la neige sur les Pyrénées

Après le vent d'autan, la pluie et la neige sur les Pyrénées

Eolienne et ciel orageux
Ce mercredi, les rafales approcheront les 80 à 100 km/h notamment sur le Tarn, l'Aveyron, la Haute-Garonne ou encore le Tarn-et-Garonne.(©Terre-net Média)

Près de 100 km/h ce mercredi en Midi-Pyrénées, plus de 20 degrés en moyenne

A l'instar de samedi dernier, un fort épisode de vent d'autan se met en place sur Midi-Pyrénées ce mercredi. Les rafales approchent les 80 à 100 km/h notamment sur le Tarn, l'Aveyron, la Haute-Garonne ou encore le Tarn-et-Garonne, et les 60 km/h sur les départements limitrophes jusqu'au pourtour Méditerranéen, ainsi que sur la haute vallée du Rhône. Ces vents diminueront progressivement en cours de soirée et de nuit prochaine.

Dans le même laps de temps, nous enregistrons encore ce mercredi des températures anormalement élevées pour la saison, avec des pointes souvent supérieures à 20 degrés du Nord au Sud du pays, soit un niveau de fin mai ou début juin selon les régions. 

MeteoNews relève aussi que cette douceur remarquable dure de façon quasi discontinue depuis le début de l'année, faisant suite à un hiver déjà particulièrement doux. Récemment les années 2007 voire 2011 ressemblent à ce genre de statistiques, et nous avaient amenés vers un mois d'avril record et chaud.

Dégradation orageuse sur l'Ouest puis le Sud-Ouest, forte neige sur les Pyrénées

Ce mercredi soir verra en outre l'arrivée d'une perturbation sur la façade Atlantique, qui donnera des pluies parfois accompagnées d'orages depuis la Bretagne jusqu'aux Pyrénées. Jeudi, ces pluies modérées à fortes parfois ponctuées de coups de tonnerre se généraliseront et s'amplifieront même de l'Aquitaine jusqu'à Midi-Pyrénées, en remontant jusqu'au Poitou-Charentes, Pays de la Loire, voire Normandie.

La région probablement la plus arrosée jeudi par ces fortes pluies sera le Roussillon avec des cumuls proches des 40 à 70 litres d'eau au mètre carré jusqu'à la nuit de jeudi à vendredi, voire plus localement. Ces fortes pluies se décaleront ensuite vers le reste du pourtour de la Grande Bleue et la Corse d'ici à la nuit et vendredi, avec là aussi pas loin de 20 à 30 litres d'eau à prévoir, voire 30 à 40 sur l'île de Beauté.

Enfin, des chutes de neige abondantes se déclencheront sur l'ensemble du relief pyrénéen jeudi, vers 1.500 mètres en moyenne, mais s'abaissant parfois jusque vers 1.300 voire 1.200 mètres par isothermie (20 à 40 centimètres environ au dessus de 1.500 mètres, voire plus d'un demi-mètre sur les Pyrénées-Orientales).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article