Comment hausser le cours du porc alors que les concurrents étrangers du nord de l'Europe sont moins chers ? La question mérite d'être posée car le cours du Mpb en hausse de 0,7 cent ce jeudi à la veille d'une semaine à quatre jours est une surprise compte tenu des écarts de prix avec les cotations étrangères.
La vérité vient du cadran et de la confrontation directe de l'offre et de la demande. Le cadran est l'expression d'un fort besoin de porcs vivants, ce qui justifie de la hausse. Le cours cadran n'est pas trop cher, ce sont les cours des pays voisins, évoquant notamment l'embargo russe, qui sont sous-évalués car négociés de gré à gré au détriment des éleveurs. Aujourd'hui, clairement dans l'UE, il manque de porcs vivants, le cadran valorise ce manque. Le manque est d'ailleurs relatif car en France, contrairement aux autres grands bassins européens (en baisse), la production est étonnamment stable.
La demande de viande est réelle, la météo va avoir une influence considérable sur la consommation des trois semaines à venir. A suivre dans l'attente de hausses indispensables dans les pays voisins.