Bénéfices trimestriel et annuel en forte hausse

Le résultat net du groupe, publié mardi à Chicago, a atteint 701 millions de dollars au dernier trimestre de l'année écoulée contre 374 pour la même période en 2013 (en hausse de 87 %) et sur l'ensemble de l'exercice dépasse les 2,248 milliards de dollars, en hausse de 67 %. Le bénéfice net par action du groupe s'établit à 1,08 dollar pour le trimestre.

Les activités de négoce, transport et logistique, ont à elles seules explosé, passant de 48 millions à 418 millions de dollars en raison de très fortes disponibilités en Amérique du Nord et en Europe, toutes récoltes confondues. Sur l'année, ce segment enregistre des bénéfices de 1,09 milliard de dollars, contre 380 millions en 2013.

« L'équipe des services à l'agriculture a su tirer profit des excellentes conditions tandis que les activités de négoce continuent de s'affermir année après année » a d'ailleurs noté le président (Ceo) de Adm, Juan Luciano, cité dans le communiqué.

Les marges de trituration des oléagineux, une des forces d'Adm, ont également augmenté de plus de 20 % à 582 millions de dollars sur le dernier trimestre, stimulées par les très fortes récoltes de soja en Amérique du nord tandis que les résultats étaient moins avantageux en Amérique du sud. Sur l'ensemble de l'exercice, elles atteignent 1,405 milliard de dollars, en hausse de 9 % (1,473 milliard de dollars en 2013).

Les opérations de transformation du maïs ont terminé l'année sur une note stable (282 millions en 4T contre 279 millions de dollars en 2013) mais enregistrent elles aussi une forte augmentation sur les douze mois à 1,188 milliard contre 814 millions fin 2013.

Enfin le cacao, qu'Adm s'apprête à céder à son concurrent singapourien Olam, a terminé l'année en beauté avec 29 millions de dollars de bénéfices sur le trimestre contre 15 l'année précédente.

L'accord de cession passé avec Olam, d'un montant annoncé mi-décembre de 1,3 milliard de dollars, doit être finalisé d'ici la fin du trimestre. Il englobe « toute l'activité cacao d'Adm » dont des usines de transformation dans sept pays, des centres d'achat au Brésil, au Cameroun, en Côte d'Ivoire et en Indonésie notamment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article