Ce sont 10.970 vols simples* dans les exploitations agricoles qui ont été enregistrés en 2014. Après celui de 2013 , il s’agit d’un nouveau record de la délinquance en milieu rural .
Le nombre d’infractions subies et déclarées par les agriculteurs est en hausse de 3,4 % par rapport à 2013. Il s’agit de la plus faible augmentation depuis 2006, année à partir de laquelle le nombre de vols simples n’a cessé de progresser dans l’Hexagone. En 2011 et 2012, les hausses annuelles avaient été de 13 % et 14,6 % !
Nombre de « vols simples sur exploitations agricoles »(*) en 2014
(Cliquez sur un département pour connaître les chiffres précis)
Rappelons (voir la notice ci-dessous) que ces statistiques ne prennent pas en compte les vols de tracteurs, que l'Ondrp enregistre désormais de manière indépendante, suite à la recrudescence de cas, ces dernières années, dans les concessions agricoles. Les vols de carburants ne sont pas non plus enregistrés dans cette catégorie.
Plus de 200 vols dans 7 départements
C’est dans l’Hérault, le Puy-de-Dôme, la Gironde, l’Eure-et-Loir et la Charente-Maritime qu’il y a eu le plus de vols déclarés par les agriculteurs. Avec la Marne et la Loire-Atlantique, ces départements ont enregistré plus de 200 infractions.
A l’inverse, sans tenir compte des départements de la petite couronne parisienne où le nombre d’exploitations est très réduit et donc le nombre de vols aussi, les agriculteurs des départements de la chaîne des Alpes, de Franche-Comté ou de la Lozère ont été peu touchés par ces infractions.
Néanmoins, le risque pour un agriculteur d’être victime d’un vol sur son exploitation est très variable d’un département à l’autre. La carte de ce risque d’infraction calculé par la rédaction en fonction du nombre d’exploitations dans chaque département (1), montre clairement que les agriculteurs des départements limitrophes à l’agglomération parisienne, en descendant jusqu’au Cher, sont les plus exposés. En considérant notamment qu’une exploitation ayant été victime d'un vol ne l’a été qu’une seule fois en 2014, une exploitation sur quatre aurait été vandalisée en Eure-et-Loir.
D’autres départements, comme le Finistère, les Pyrénées-Orientales, la Meurthe-et-Moselle, les Ardennes ou le Haut-Rhin font aussi partie des secteurs où le risque est le plus important.
Parmi les départements où le risque est le plus faible figurent les Pyrénées-Atlantiques, la Mayenne, l’Aveyron et la Lozère.
Risque de vols simples par rapport au nombre d'exploitations (1) en 2014
(Cliquez sur un département pour connaître les chiffres précis)