La récolte importante de 2014 a entraîné des prix extrêmement bas sur le marché libre. Toutefois, le Nepg constate une augmentation des exportations, plus particulièrement en Belgique, de produits finis à base de pomme de terre. Le groupement observe également « qu’il y a beaucoup plus de pommes de terre qui ont été dégagées du marché cette année, par exemple vers l’alimentation animale, la méthanisation, les féculeries, mais aussi, sur le marché, vers l’exportation et l’alimentation des usines ». Le marché à terme devrait être sur des bases plus solides pour avril et juin avec une évolution des prix pour les pommes de terre de bonne qualité encore présentes dans les stockages.
Par contre, selon le Nepg, l’augmentation de la production s’est faite dans des proportions trop importantes en raison de l’accroissement rapide des surfaces de pommes de terre et de variétés toujours plus productives. La production totale a augmenté de 14,6 % de 2009 à 2014 et les surfaces de pomme de terre de consommation de 3,6 %. En parallèle, la demande pour l’industrie de la transformation s’est accrue de 12 %.
Pour la récolte 2015-2016, le Nepg prévoit une baisse des prix moyens des contrats pour l’industrie plus particulièrement pour les contrats en départs champs (sans stockage). Les surfaces de pommes de terre ne vont pas diminuer suffisamment en 2015 pour garantir des prix satisfaisants aux producteurs : « Si les producteurs souhaitent une meilleure valorisation de leur production, une prise de conscience générale est nécessaire pour aller vers une baisse des surfaces et un meilleur équilibre offre/demande ».