Sofiprotéol devient Avril

Lhistoire de Sofiprotéol commence dans les années 1970 suite à l’embargo américain sur les exportations de soja avec la création d’une filière française réunissant alors exploitants agricoles, pouvoirs publics et industriels et dirigée par Philippe Tillous-Borde, ingénieur agronome, et Jean-Claude Sabin, président de la Fédération des producteurs d'oléagineux. Les usines de trituration sont rachetées par Sofiprotéol assurant des débouchés aux agriculteurs cultivant du colza. Puis dans les années 1990, le groupe se diversifie dans divers secteurs : oléochimie (lubrifiants, émulsifiants…), biocarburants, nutrition animale…

Aujourd’hui, Sofiprotéol représente un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros. Leader européen de l'oléochimie et de la production de biodiesel à partir d'oléagineux, le groupe est également numéro un des huiles de table et des œufs en France. Toutefois son importance dans le monde agricole et agroalimentaire français reste inconnue du grand public qui ne sait pas que derrière Puget, Lesieur, Matines et d’autres grandes marques se cache Sofiprotéol.

Visibilité et développement à l'international

Au cours de son développement, Sofiprotéol a acquis des participations minoritaires dans une centaine d’entreprises et coopératives dans divers domaines tels que les céréales, les phytosanitaires, la santé animale… L’entreprise mise aujourd’hui sur une nouvelle organisation pour accélérer sa croissance. Elle marque ce changement par un nouveau de nom : Avril. Elle a d’ailleurs adopté le statut de société de commandite par action (Sca) séparant le pouvoir de l'actionnaire de celui du gestionnaire. « Nous renforçons la place et le rôle de l'amont, les producteurs de colza, et consolidons en même temps la partie financière de notre groupe, dotée de 330 millions d'euros de fonds propres », souligne Xavier Beulin, membre du conseil d'administration de Avril avec trois autres agriculteurs. Jean-Philippe Puig a été nommé directeur général.

L’objectif de ce changement de nom est de gagner en visibilité à la fois en France et à l’étranger. Le groupe aspire à se développer à l’international notamment en Afrique où il est déjà présent au Maroc et au Sénégal. Au travers de ces changements, « Avril entend contribuer à moderniser l'agriculture et l'industrie agroalimentaire françaises et renforcer sa compétitivité à l'étranger ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article