Il y a un an, InVivo AgroSolutions mettait en place le réseau d’expérimentation B-Motived regroupant 56 coopératives partenaires (Biocontrôle-MObilisation du réseau des coopéraTIVes pour l’Expérimentation et la Diffusion des produits de biocontrôle). Ce projet a pour objectif de « vulgariser et diffuser sur le terrain les connaissances des solutions de biocontrôle ». Des expérimentations ont été développées par les coopératives pour évaluer la performance agro-économiques de quatre produits : Contans WG, Sluxx, Vacciplant et trichogramme.
Une enquête a également été réalisée auprès des agriculteurs et des conseillers. Celle-ci révèle que « 75 % des agriculteurs et 89 % des conseillers sont intéressés par les produits de biocontrôle en grandes cultures parce qu’ils sont sains pour les utilisateurs et présentent un bon profil environnemental ». Toutefois, à ce jour, seulement quatre produits de biocontrôle sont disponibles pour le secteur des grandes cultures. La recherche a pour objectif d’élargir les gammes aux principaux nuisibles des grandes cultures.
L’utilisation des produits de biocontrôle chez les agriculteurs du réseau FermEcophyto reste faible. Pourtant InVivo AgroSolutions souhaite « devenir un leader européen du biocontrôle ». Dans cet objectif, le groupe s’appuie notamment sur les savoir-faire existant chez Biotop.